La dialectique de la LUTTE DES CLASSES a franchi un NOUVEAU CAP
Par Évariste
L’apport du mouvement des gilets jaunes déclenché en novembre 2018 et celui déclenché par la RATP et la SNCF le 5 décembre 2019 ont fait avancer la ligne stratégique du mouvement social après de nombreuses années de recul. De nombreux autres secteurs ont également réussi à déployer une résistance exceptionnelle ou un élargissement de la pratique de masse face aux politiques néolibérales de l’oligarchie capitaliste (mouvement hospitalier, mouvement des enseignants, avocats, opéra de Paris, ouvriers raffineurs, ports et docks, etc. car la liste est longue).
On ne le dira jamais assez : la crise du capitalisme et donc du capital, comme élément central qui explique ce que nous vivons en ce moment, développe en fait une dialectique de lutte des classes entre deux pôles antagoniques, celui de la grande bourgeoisie qui se développe en oligarchie, et celui d’un nouveau bloc historique populaire en construction et non encore finalisé mais qui a le potentiel de rassemblement nécessaire. Ce potentiel constitutif d’un nouveau bloc historique populaire ne peut se réaliser efficacement qu’autour d’une grande majorité de la classe populaire ouvrière et employée (objectivement 53 % de la population française si on la déduit de la classification INSEE) et des couches moyennes intermédiaires (objectivement 24 % de la population française si on la déduit de la classification INSEE). Bien évidemment, cette réalité objective (la classe en soi) doit devenir une réalité subjective (la classe pour soi) pour être pleinement efficace. Car faire partie de telle ou telle catégorie socio-professionnelle n’implique pas que chaque salarié de cette catégorie s’estime en faire partie ou que chaque salarié mesure le pouvoir collectif qu’il peut avoir si la réalité subjective rejoint la réalité objective. Là, l’impératif catégorique de l’éducation populaire refondée liée aux luttes sociales est indispensable mais est malheureusement nié par de nombreuses directions syndicales et politiques. Comme l’enseignement scolaire est indispensable pour la formation du citoyen, l’éducation populaire refondée est indispensable pour la constitution du nouveau bloc historique populaire mais elle doit se déployer massivement et ne pas se satisfaire d’une formation élitiste pour une infime minorité de dirigeants syndicaux et politiques.
LIRE LA SUITE :
La dialectique de la lutte des classes a franchi un nouveau cap
L'apport du mouvement des gilets jaunes déclenché en novembre 2018 et celui déclenché par la RATP et la SNCF le 5 décembre 2019 ont fait avancer la ligne stratégique du mouvement social aprè...