La lettre de CUBA coopération - Les nouveautés depuis le 23 janvier 2020

Après l’élection du Président et du Vice-Président de la République, du Premier Ministre et des gouverneurs et vice gouverneurs provinciaux, et avec la nomination des Maires dans les municipalités cubaines, s’achève la réforme des institutions décidée par la population du pays avec le vote de la nouvelle constitution.
La loi récemment approuvée sur l’organisation et la fonction des assemblées municipales du Pouvoir Populaire et des Conseils Populaires stipule que le Maire est nommé par le Président de l’assemblée municipale, auquel il est subordonné et rend des comptes de sa gestion. Il propose la nomination des membres du Conseil d’Administration.
Ainsi le 18 janvier dernier, les 168 Assemblées Municipales du Pouvoir Populaire ont désigné leur Maire et les membres du Conseil d’Administration dont il dirige le travail. Il s’agit d’un nouveau personnage qui contribuera à renforcer le travail dans les assemblées, un moyen officiel de répartir les fonctions au sein de cet organisme législatif. Le Maire dirigera donc l’administration municipale.
Dans chaque commune, il a été désigné en tenant compte de sa carrière au service du peuple, de son expérience dans les processus de gestion et d’administration. Il participera aux réunions de l’assemblée municipale, pourra intervenir dans les débats, mais n’aura pas le droit de vote. Par ailleurs il intègrera avec le Président et le Vice-Président de l’assemblée municipale, le Conseil Provincial.
Loin d’impliquer une rupture avec l’organisation précédente, celle qui se met en place, représente une avancée importante dans l’amélioration du fonctionnement du Pouvoir Populaire dans laquelle se renforcent à la fois le rôle de l’Assemblée Municipale et celui des administrations. Ces dernières ont pour objet essentiel de répondre aux besoins de l’économie, de la santé, du bien-être, de l’éducation, de la culture, des sports et des loisirs.
L’autonomie des communes est un concept inscrit dans la nouvelle constitution pour avancer dans l’une des principales priorités du gouvernement et du peuple cubain : la bataille économique. L’autonomisation des projets de développement local, la recherche de solutions concrètes aux problèmes et la promotion des potentialités qui existent dans toutes les municipalités et les zones les plus diverses sont des questions fondamentales pour le pays.
Cette responsabilisation des communes, leurs pouvoirs étendus favoriseront également le travail qu’effectue notre association en matière de coopération décentralisée et nous nous en réjouissons.
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur de publication du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL108xH150%2Farton4571-15501.jpg%3F1580425708%23width%3D108%26height%3D150)
Association Cuba Cooperation France
Nous vivons sur une planète faite de hauts sommets et de cavernes souterraines qui s'étendent comme des labyrinthes, de larges fleuves et de zones désertiques, de forêts et de savanes. Sur cett...