La lettre Hebdo de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 16 janvier 2020

Pour cette année 2020 le budget de l’état cubain maintient tout particulièrement son orientation prioritairement sociale.
Le budget pour 2020 est placé sous le signe de l’économie et de la rationalité des dépenses, et accorde la priorité à la maximisation des recettes à partir de toutes les réserves disponibles dans l’économie, a déclaré ce lundi 20 janvier en conférence de presse Vladimir Regueiro Ale, Premier vice-ministre des Finances et des Prix.
Malgré les restrictions, a-t-il souligné « le budget cubain conserve son caractère éminemment social, puisqu’il garantit les services de base en matière d’éducation, de santé, de culture et de sports, ainsi que la mise en œuvre des politiques sociales, la défense du pays et le maintien de l’ordre intérieur ».
De fait, dans les dépenses du budget de l’état cubain 23,7% sont consacrés à l’éducation, 27,5% à la santé publique, 16,3% à la sécurité sociale, 18,5% à l’administration et à la défense, et 4,6% à la culture et au sport.
Ce qui confirme les priorités que l’état cubain dans les secteurs essentiels pour la population que sont notamment la santé et l’éducation qui sont entièrement gratuites.
D’autre part un volume important de ressources est destiné aux investissements avec une priorité au programme de logements, aux travaux d’infrastructures, y compris les sources d’énergie renouvelables, au secteur touristique qui est un domaine de recettes important, à la lutte contre la sécheresse.
Le budget prévoit également de poursuivre l’augmentation des salaires dans le secteur public et des pensions de la sécurité sociale.
Pour les recettes le budget prévoit une croissance de 11,5%, avec notamment une hausse des recettes fiscales de 12%, le secteur public représentant 85% des revenus totaux.
Pour parvenir à ces résultats les priorités du plan de l’économie pour 2020 sont d’accroître et de diversifier les exportations qui sont sources de recettes, de remplacer les importations par une production locale, et notamment dans le domaine du tourisme. Et également de favoriser les investissements étrangers dans le secteur productif de biens de consommations.
Ces quelques chiffres montrent que malgré les restrictions et aussi les effets continus du blocus que subit Cuba, la grande île compte poursuivre son développement économique au bénéfice des cubaines et des cubains.
La coopération que développe notre association, et les échanges économiques qui doivent se concrétiser entre la France et Cuba sont aussi des éléments importants pour participer au soutien de l’économie cubaine.
Je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.
Michel Humbert
Vice-Président de Cuba Coopération France
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL150xH113%2Farton4538-e8b1b.jpg%3F1577898765%23width%3D150%26height%3D113)
Association Cuba Cooperation France
Un entretien publié sur le site de franceCulture le samedi 11 janvier. Les "Masterclasses" par Arnaud Laporte. Dans le cadre du Festival littéraire "Le gout des autres" qui s'est tenu au Havre du 16