Le discours de la méthode XV: comment le PACTE SOCIAL fut brisé

Dans mon précédent papier, j’avais évoqué la trahison du « pacte social » français par nos classes dominantes, en renvoyant le développement de cette idée à un prochain article. Je vais donc essayer de développer cette question qui me semble aujourd’hui fondamentale.
On voit aujourd’hui s’affronter deux conceptions de la démocratie représentative (1). L’une, que l’on pourrait qualifier de « dynamique », est issue de notre longue histoire politique. Elle considère que l’élection est avant tout la manifestation de la confiance que l’électeur peut avoir dans un candidat ou dans un parti politique. On vote pour celui à qui on fait confiance pour gouverner l’Etat, mais cette confiance n’implique aucun mandat pour appliquer un programme. Pour les tenants de cette conception, les programmes ne sont que des documents indicatifs, permettant à l’électeur de juger des préférences du candidat. Mais ce n’est nullement un engagement, et c’est vrai pour les deux parties : le candidat ne s’engage pas à le mettre en œuvre, l’électeur ne s’engage pas à le soutenir. Une fois élu, le représentant proposera des mesures pour lesquelles il lui faudra rechercher le soutien des citoyens, et ceux-ci peuvent manifester leur opposition par la voie de la pétition, de la manifestation, de la grève. C’est pourquoi ces droits sont dans notre système politique protégés par la Constitution, puisqu’ils sont intimement liés à l’exercice par le peuple souverain de ses prérogatives. Le représentant n’exerce donc le pouvoir qui lui est délégué que dans un rapport dialectique avec le peuple, sa légitimité à prendre telle ou telle mesure n’étant que précaire.
LIRE LA SUITE :
Le discours de la méthode XV: comment le pacte social fut brisé
Dans mon précédent papier, j'avais évoqué la trahison du " pacte social " français par nos classes dominantes, en renvoyant le développement de cette idée à un prochain article. Je vais don...
https://descartes-blog.fr/2020/01/18/le-discours-de-la-methode-xv-comment-le-pacte-social-fut-brise/