PÉNIBILITÉ : une politique régressive pour la Fonction publique – Par Anicet Le Pors
Alternatives Économiques – 21 janvier 2020
Le gouvernement a annoncé récemment son intention de supprimer le dispositif appelés « catégorie active » dans la Fonction publique, au nom d’une nouvelle prise en compte de la pénibilité commune à tous. En effet les fonctionnaires sont classés en deux catégories : les « sédentaires » et les « actifs » et ces derniers (policiers, pénitentiaires, certains personnels de santé, contrôleurs aériens, sapeurs-pompiers par exemple) peuvent bénéficier de conditions de départ à la retraite aménagées en raison de la pénibilité de leurs activités ( 57 ans en général jusqu’à 52 ans pour l’âge minimum), sous réserve d’avoir effectué un certain nombre d’années de service dans la dite catégorie.
Pénibilité individualisée
On aurait pu sans doute discuter pour savoir si la liste de corps concernés est toujours pertinente,- encore que lorsqu’on en regarde la liste il est difficile de nier la pénibilité particulière des métiers concernés ; on aurait pu réfléchir aux critères qui, compte tenu de l’évolution de travail des agents du service public et de la comparaison avec les salariés du privé, permettent de classer tel ou tel métier comme « actif » et éventuellement en ajouter de nouveaux: pour ne prendre qu’un exemple, on sait aujourd’hui la pénibilité particulière du travail en école maternelle (voir là-dessus notamment les travaux de Dominique Cau Bareille). On aurait pu négocier d’y intégrer les contractuels aujourd’hui exclus. Mais la ligne gouvernementale, exprimée d’ailleurs par le Président de la République, est que la pénibilité ne peut pas relever de catégories mais de critères individuels. En fait il ne s’agit de rien d’autre qu’un nouvel avatar d’une politique de régressions à courtes vues qui vise notamment la Fonction Publique.
LIRE LA SUITE :
Tribune pénibilité : une politique régressive pour la Fonction publique
Alternatives Économiques - 21 janvier 2020 Le gouvernement a annoncé récemment son intention de supprimer le dispositif appelés " catégorie active" dans la Fonction publique, au nom d'une nouv...