Retrait de l'âge pivot : hormis la CFDT et l'UNSA, l'annonce d'Edouard Philippe ne convainc pas

En se disant « disposé à retirer » sous conditions le fameux âge pivot du projet de réforme des retraites, le Premier ministre a réussi à convaincre la CFDT et l'UNSA... mais pas la plupart des syndicats et formations de gauche.
« Je suis disposé à retirer du projet de loi [sur la réforme des retraites] la mesure de court terme que j'avais proposée, consistant à converger progressivement à partir de 2022 vers un âge d'équilibre de 64 ans en 2027 », a écrit Edouard Philippe, le 11 janvier, dans une lettre à destination des organisations syndicales et patronales, tout en précisant que le gouvernement comptait conserver le principe d'un «âge d'équilibre» dans le futur système. Ce retrait du fameux âge pivot est sous conditions : le Premier ministre propose qu'une « conférence de financement » soit réunie avec les partenaires sociaux pour « proposer les mesures permettant d'atteindre l'équilibre financier en 2027 ». Faute d'accord de cette conférence d'ici «la fin du mois d'avril 2020 », le gouvernement prendra par ordonnance les mesures nécessaires pour atteindre cet équilibre en 2027, indique la lettre. Ce « compromis » a été jugé par le président de la République Emmanuel Macron « constructif et de responsabilité », a fait savoir l'Elysée.
LIRE LA SUITE :
Retrait de l'âge pivot : hormis la CFDT et l'UNSA, l'annonce d'Edouard Philippe ne convainc pas
En se disant "disposé à retirer" sous conditions le fameux âge pivot du projet de réforme des retraites, le Premier ministre a réussi à convaincre la CFDT et l'UNSA... mais pas la plupart des...

Retraites : l'UNSA-RATP, syndicat majoritaire, appelle à poursuivre la grève dans les transports parisiens
Malgré l'annonce du retrait de l'âge pivot par le gouvernement, la grève dans les transports en commun à Paris et en Île-de-France va continuer.
L'ARTICLE EN LIEN CI-DESSOUS: