RETRAITES : la grosse arnaque de la « prise en compte de la PÉNIBILITÉ »


C’est la proposition qui semble faire consensus, celle qui est mise en avant par l’ensemble des éditorialistes comme signe de bonne volonté du gouvernement : « prendre en compte la pénibilité pour partir plus tôt à la retraite », quelle bonne idée, sociale et de bon sens ! Ce serait la « clef pour sortir du conflit » nous dit-on. La CFDT applaudit, plusieurs syndicats approuvent.
En quoi cela consiste-t-il ? Avec la “réforme” des retraites du gouvernement de Macron, tout le monde partira à la retraite plus tard et avec des pensions en moyenne plus faibles, car calculées sur l’ensemble de la carrière et non les meilleures années… mais certaines et certains pourront peut-être partir plus tôt car leur vie professionnelle est pénible ou, comme préfère dire Macron qui n’aime pas le mot de pénibilité, « difficile ». Comment ça peut marcher ?
Développer un dispositif qui existe déjà… et qui ne marche pas
En fait, il s’agit de développer un dispositif qui existe déjà : lâché par Sarkozy comme mesure de compensation de sa réforme de 2010 puis développé par Hollande, c’est une usine à gaz qui a jusqu’à présent fait la preuve de son inefficacité.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fwww.frustrationmagazine.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F01%2FPhilippeMartinez.jpg%23width%3D430%26height%3D636)
Retraites : la grosse arnaque de la "prise en compte de la pénibilité" - FRUSTRATION
C'est la proposition qui semble faire consensus, celle qui est mise en avant par l'ensemble des éditorialistes comme signe de bonne volonté du gouvernement : " prendre en compte la Continuer la ...