CENTRISME AUTORITAIRE : top 10 des « modérés », champions du MÉPRIS de CLASSE


« Foutez-les tous en taule ! Rétablissez l'ordre ! »
Ils sont journalistes, commentateurs, anciens ministres ou députés : "Marianne" a sélectionné les compagnons de route les plus emblématiques de la dimension autoritaire du macronisme, sous ses allures modérées, bienveillantes et disruptives.
Qui aurait pu prédire, en mai 2017, que de sages centristes issus de la bonne société grimperaient si vite en agressivité ? A l'époque, ils étaient nombreux à vanter la modernité et la modération du nouveau président Emmanuel Macron. Contre les extrêmes, pour réconcilier les modérés de gauche et de droite, ils s'étaient retrouvés de concert aux urnes et dans les médias de grande écoute afin de "faire barrage" à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.
Deux ans plus tard, l'évolution est saisissante. Autrefois parangons de bienveillance, certains traitent avec un confondant mépris le moindre opposant au gouvernement. D'autres, un temps attaché aux libertés publiques, justifient les reculs démocratiques et la centralisation du pouvoir. Ces personnalités établies - journalistes, intellectuels, essayistes - ont leur rond de serviette dans les médias et se distinguent par leur soutien affiché, ou très visible, à Emmanuel Macron. Marianne en a sélectionné dix parmi les plus emblématiques.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fmedia.marianne.net%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fcentrisme-autoritaire-marianne_0.png%23width%3D789%26height%3D468)
Centrisme autoritaire : top 10 des "modérés", champions du mépris de classe
Ils sont journalistes, commentateurs, anciens ministres ou députés : "Marianne" a sélectionné les compagnons de route les plus emblématiques de la dimension autoritaire du macronisme, sous ses...