Centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin)

Une association, "Initiatives pour le Climat et l’Énergie" a été créée par des militants politiques favorables à l’énergie nucléaire civile. Ses objectifs sont énoncés dans le recours qui a été formulé contre la fermeture de Fessenheim.

Initiatives Climat et Énergie,

à
Monsieur Edouard Philippe, Premier Ministre
Madame Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire Monsieur Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie et des Finances

La Couarde, le 17 février 2020
Objet :
 Recours gracieux contre la décision de fermer et d’arrêter deux réacteurs nucléaires

Nous avons l’honneur de vous écrire pour vous demander l’annulation et la suspension des décisions de fermeture et d’arrêt des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Fessenheim, arrêt devant avoir lieu le 22 février de cette année, pour le premier, et en juillet pour le second.

Notre association a notamment pour objet (annexe 1 : extrait de nos statuts) de protéger l’environnement et de défendre le développement de la recherche et de l’industrie française pour ce qui concerne l’environnement et l’énergie.

La fermeture à l’initiative des Pouvoirs Publics de ces deux réacteurs a les effets suivants ! Elle augmente de manière significative le risque de développement des émissions de gaz à effet de serre de la France et en conséquence d’atteindre gravement à l’environnement par effet de substitution de la production d’électricité par une source pilotable non carbonée (la fission de l’uranium) par une source productrice de gaz à effet de serre.

Les contraintes physiques de l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité exigent en effet de disposer d’une capacité pilotable suffisante. Les énergies intermittentes, notamment en fonction du vent et du soleil, ne peuvent pas par nature répondre à cette contribution. En arrêtant de manière volontaire un moyen pilotable décarboné, le risque est de devoir faire appel à d’autres moyens pilotables utilisant des énergies fossiles, et donc d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre.