L’ORDRE PUBLIC A L’ABANDON - Par Régis de Castelnau


Interview donnée au site Atlantico. Que l’on peut retrouver directement sur leur site.
RENONCEMENT COUPABLE
Dissolution de l’ordre public : le vrai procès du siècle que les Français devraient intenter à l’Etat.
Atlantico.fr : Un agriculteur de la Marne, Jean-Louis Leroux, a été mis en examen pour tentative d’homicide involontaire après avoir tiré sur un homme qui tentait de lui voler du carburant dans son exploitation. S’il a été libéré ce jeudi, le cas de l’exploitant agricole est un exemple type du renoncement de l’Etat en matière d’ordre public : son exploitation avait déjà fait l’objet d’une quarantaine de vols et, bien qu’il ait porté plainte une trentaine de fois, absolument rien n’avait été fait.
Le cas de Jean-Louis Leroux est à ajouter à une longue liste de cas similaires. Dans la Marne, lors d’une marche organisée en son soutien, les agriculteurs ont dénoncé « l’abandon des territoires ruraux ». Quartiers perdus de la République, campagnes… quelles sont ces catégories de la population oubliées par l’Etat et quels sont les délits que l’Etat juge « si peu importants » (exemples concrets) ?
Régis de Castelnau : Le cas de Jean-Louis Leroux est absolument exemplaire. Le nombre de vols dont il avait été victime et le nombre de plaintes qu’il avait déposées en vain démontrent le retrait de l’État et son impossibilité désormais à assurer la sécurité des citoyens, ou au moins essayer de le faire. Rappelons qu’en France, à la différence des États-Unis par exemple, le fait de posséder des armes est interdit aux particuliers et c’est un monopole de l’État, chargé de maintenir l’ordre et la sécurité dans la société civile. Et c’est bien cette mission qui est la contrepartie de cette interdiction. Le problème est qu’aujourd’hui, et il faut le dire nettement l’État a abandonné la France périphérique et en particulier les territoires ruraux à une délinquance prédatrice qui met les habitants en rage et peut les amener pour pallier l’impuissance affichée de l’État à recourir à l’autodéfense.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fi1.wp.com%2Fwww.vududroit.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F02%2FLeroux.jpg%3Ffit%3D1000%2C759%26ssl%3D1%23width%3D1000%26height%3D759)
L'ORDRE PUBLIC A L'ABANDON - Vu du Droit
Interview donnée au site Atlantico. Que l'on peut retrouver directement sur leur site. RENONCEMENT COUPABLE Dissolution de l'ordre public : le vrai procès du siècle que les Français devraient ...