Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

Dans les kiosques cette semaine

 

Publié par El Diablo

Pour Cuba les échanges avec d’autres pays, la coopération et les investissements étrangers sont des moyens essentiels pour assurer son développement économique au bénéfice de sa population.

 

Et ainsi contrer tous les obstacles que lui impose son puissant voisin, les Etats-Unis.

 

Aussi la très belle réussite du Gala annuel de notre association, Cuba Coopération France, ce samedi 1er février, a été particulièrement remarquée et mise en avant par la presse nationale cubaine.

 

Plus de 60 entreprises françaises participaient à ce Gala, dans les salons prestigieux du Cercle de l’Union Interalliée, qui nous accueille chaque année depuis maintenant 10 ans, avec la présence de près de 590 invités, dont de nombreux responsables, personnalités et élus.

 

Outre Elio Rodriguez, ambassadeur de Cuba en France, Yahima Esquivel, ambassadrice de Cuba auprès de l’UNESCO, François-Michel Lambert, député et président du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée Nationale, et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste Français, nous avons eu l’honneur d’accueillir François Hollande ancien Président de la République Française.

 

Après l’ouverture du Gala par Roger Grévoul, président fondateur de notre association qui fête cette année son 25e anniversaire, et l’intervention de Victor Fernandez notre président, qui a mis en avant le rôle de Cuba comme acteur majeur dans la coopération internationale, François Hollande a souligné dans sa prise de parole que sa présence lui permettait de rendre hommage au peuple cubain.

 

Il a rappelé qu’il avait effectué une visite dans la grande île en mai 2015, dans la perspective d’une amélioration des relations entre La Havane et Washington, et le rapprochement impulsé par les deux présidents, Raoul Castro et Barack Obama.

 

« C’était une époque où nous pensions que les sanctions pourraient être levées et que le peuple cubain pourrait vivre dans un pays comme les autres  » a déclaré François Hollande, ajoutant «  mais son successeur, Donald Trump, a rompu tous les compromis et renforcé les sanctions  ».

 

Devant les invités et les responsables d’entreprises, il a aussi souligné que les nombreux projets portés par Cuba Coopération France démontraient qu’il est possible d’avoir des relations économiques et commerciales avec ce pays caribéen : « nous savons que c’est difficile pour les entreprises, parce qu’elle peuvent être la cible de sanctions, mais nous espérons que l’administration française les aidera, comme nous l’avons fait »

 

Enfin François Hollande est revenu sur le rôle et le courage des médecins cubains qui apportent leurs compétences et leurs aides dans de nombreux pays du monde.

 

L’ambassadeur de Cuba en France a remercié François Hollande de ses efforts personnels pour renforcer les liens entre Paris et La Havane, soulignant les résultats importants dans les relations bilatérales ces dernier mois, avec la visite, en janvier, de Ricardo Cabrisas, Vice-Premier Ministre cubain qui a dialogué avec le Premier Ministre Edouard Philippe, et Jean-Baptiste Lemoyne le Secrétaire d’Etat au commerce extérieur et au tourisme.

 

Après le traditionnel mojito, les invités et invitées ont pu savourer un délicieux repas et ensuite se divertir au son d’un orchestre cubain.

 

Cette reconnaissance du rôle de Cuba Coopération France, par les autorités cubaines et françaises, et l’appui des nombreuses entreprises présentes à notre Gala, renforcent notre dynamique pour que l’année du 25e anniversaire de notre association soit riche en projets de coopérations et d’échanges entre la France et Cuba.

 

Je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.

 

Michel Humbert
Vice-président de Cuba Coopération France

 

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article