La lettre de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 6 février 2020

Cela fait presque deux semaines, et nous ne sommes pas près d’oublier le Gala du 25e anniversaire de notre association !
L’édito de la semaine dernière en a fait, à chaud, un compte rendu, nous vous avons adressé un communiqué particulier, mais il m’a semblé que l’événement valait d’y revenir !
Pour plusieurs raisons.
D’abord pour la participation, nombreuse, exceptionnelle, des 580 invités par 62 entreprises qui une nouvelle fois nous ont fait confiance. Merci à elles.
Ensuite par la présence et la diversité des invités, ceux qui étaient à la tribune et que nous avons déjà nommés, mais aussi ceux qui étaient dans la salle : Philippe Citroën, Directeur Général de l’Union des Industries Ferroviaires Européennes, Stéphane Witkowski, Président du Conseil de Gestion de l’Institut des Hautes Études d’Amérique Latine, tous deux membres de la présidence d’Honneur de l’association, Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris, Jesus Rey Novoa, représentant la province de Cienfuegos, plusieurs élus régionaux, départementaux, municipaux… Matthias Fekl, ancien Ministre, Jean-Pierre Bel, ancien Président du Sénat, Jean Mendelson ancien ambassadeur à Cuba avaient tenu à s’excuser. Avec mes regrets de ne pas les citer tous.
Et parmi ces personnalités, celle de François Hollande ancien Président de la République française, le Premier Président des pays européens à se rendre en voyage officiel à Cuba et à recevoir le Président Raul Castro à l’Élysée. Pas venu pour la photo, mais pour déclarer « Ma présence ce soir est pour rendre hommage au peuple cubain et souligner son courage face à l’hostilité des États-Unis » Il a tenu par ailleurs à reconnaître le courage des médecins cubains « car ils apportent leur assistance à de nombreuses nations »
Autre raison de souligner le succès de ce Gala, c’est la place que lui a consacrée la presse cubaine ! Les quotidiens de référence Granma, Juventud Rebelde, mais aussi Radio Havane Cuba, la revue Bohémia, les sites Cubadebate, Siempre con Cuba et Prensa Latina qui n’a consacré pas moins de trois articles à l’évènement. Une reconnaissance certaine du rôle de notre association dans les relations entre nos deux pays.
Et puis, et puis… ce qui faisait l’unanimité de l’ensemble des invités : l’action à mener pour imposer la fin du blocus. Des échanges entre les personnalités présentes pour trouver les moyens de faire monter d’un ton cette exigence. Un appel de personnalités les plus diverses se met en place. Une satisfaction pour notre association, qui par la voix de son Président Victor Fernandez, a formulé cette exigence lors de son Assemblée Générale d’Octobre dernier. Nous y contribuerons de toutes nos forces.
Bonne lecture et bonne semaine à vous,
Bien cordialement,
Roger Grévoul
Président fondateur de Cuba Coopération France
Responsable du site internet et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE :