Réforme des RETRAITES : comment le gouvernement pourrait ROGNER VOS DROITS acquis avant 2025


Par Sébastien Grob
Le projet de loi sur les retraites promet que les droits acquis avant 2025 seront conservés dans la transition vers le nouveau système. Mais sans préciser comment, alors que la méthode retenue pourrait entamer les pensions de millions d'assurés.
C'est la grande inconnue de la réforme des retraites. Les travailleurs nés entre 1975 et 2004 entreront dans le régime universel élaboré par le gouvernement en 2025, après avoir passé le début de leur carrière dans l'ancien système. Leurs années travaillées avant cette date doivent être prises en compte dans le calcul de leur future pension, qu'ils percevront à leur départ en retraite à partir de 2037. "Nous conserverons 100% des droits acquis dans les régimes actuels", assurait Edouard Philippe lors de sa présentation de la réforme le 11 décembre dernier.
Une promesse maintes fois renouvelée depuis, mais qui ne dit pas grand-chose de la transition dans les faits. "Le slogan du gouvernement peut correspondre à une dizaine de scénarios différents", souligne Michaël Zemmour, économiste à l'Université Paris I. Le projet de loi et l'étude d'impact se contentent de donner un cadre flou sur la question, renvoyant le détail vers une future ordonnance. Les modalités précises représentent pourtant un enjeu financier majeur pour le futur système comme pour des millions d'assurés. Une des méthodes possibles, proposée par le rapport Delevoye en juillet dernier, aurait notamment pour conséquence de rogner les pensions des assurés : un salarié au profil "standard" perdrait jusqu'à 100 euros par mois, tandis qu'un professeur du secondaire verrait sa pension entamée à hauteur de 370 euros maximum.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fmedia.marianne.net%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fmagazine_mini%2Fpublic%2F1195-une_marianne_1-page-001.jpg%23width%3D1181%26height%3D1594)
Réforme des retraites : comment le gouvernement pourrait rogner vos droits acquis avant 2025
Le projet de loi sur les retraites promet que les droits acquis avant 2025 seront conservés dans la transition vers le nouveau système. Mais sans préciser comment, alors que la méthode retenue ...