RETRAITES ET LPPR : FACS bloquées à Paris, Lyon, Montpellier… Vers un RÉVEIL du MOUVEMENT ÉTUDIANT ?
Le 6 février a vu grossir les rangs des cortèges de fac et se multiplier les actions des étudiants et des enseignants du supérieur. Impactés par la réforme des retraites, ciblés par la LPPR, va-t-on vers un réveil du mouvement étudiant ?
Depuis le 5 décembre, les étudiants s’étaient fait remarquer par leur absence dans le premier round contre la réforme des retraites et le gouvernement Macron. Des cortèges clairsemés et des facs peu mobilisées qui s’expliquaient en partie par la stratégie de lock-out mise en place par de nombreuses présidences d’université – campus fermés administrativement en prévention des mobilisations – ainsi que par la longue période de vacances scolaires et d’examens qui vient de s’achever.
Mais le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) est venue mettre le feu aux poudres. Le mois de janvier a vu fleurir les initiatives de lutte, de grève et d’actions dans de nombreuses universités, organisées le plus souvent par laboratoires de recherche, par départements, par revue scientifique, et systématiquement à l’initiative des enseignants-chercheurs, titulaires comme précaires. Ce projet de réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche a fait éclater une colère sourde au sein d’un secteur qui ne s’était pas mobilisé aussi massivement depuis plus de 10 ans, contre la LRU.
LIRE LA SUITE :
Facs bloquées à Paris, Lyon, Montpellier... Vers un réveil du mouvement étudiant ?
Ce 6 février a vu grossir les rangs des cortèges de fac et se multiplier les actions des étudiants et des enseignants du supérieur. Impactés par la réforme des retraites, ciblés par la LPPR,...
Misère des universités et universités de la misère
Par OLIVIER LE COUR GRANDMAISON
Université d'Evry-Val d'Essonne, sciences politiques et philosophie politique
La Loi de programmation pluriannuelle de la recherche défendue par le gouvernement ne concerne pas seulement les membres de l’enseignement supérieur. Parents, ce sont vos espoirs, vos efforts individuels et financiers, et l’avenir de vos enfants qui sont en jeu et qui risquent d’être plus encore mis à mal si ce projet liberticide et inégalitaire est adopté. De même pour les lycéen·ne·s et les étudiant·e·s.
LIRE LA SUITE:
Misère des universités et universités de la misère
La Loi de programmation pluriannuelle de la recherche défendue par le gouvernement ne concerne pas seulement les membres de l'enseignement supérieur. Parents, ce sont vos espoirs, vos efforts ...