Vers une TRANSFORMATION majeure de l’économie MONDIALISÉE ? - Par Jacques Sapir
Sommes-nous à la veille d’une transformation majeure de l’économie globalisée ?
L’économie mondiale connaît, de manière régulière, des fluctuations et des crises plus ou moins importantes. Elle connaît aussi des changements plus profonds, qui affectent tant les rapports de forces entre les principales économies, que les logiques même de la globalisation. S’il est difficile, le plus souvent, de dater de manière précise ces changements, on peut néanmoins distinguer des ruptures de tendance, voir l’émergence de tendances nouvelles. La conjonction de ces mouvements peut annoncer des changements importants.
Aujourd’hui, ces mouvements tendent à une dé-globalisation ou « démondialisation » de l’économie, tendance annoncée dans un livre de 2010, faisant lui-même référence à d’autres auteurs. Ce phénomène a été largement constaté. Il s’accompagne aussi d’une « désoccidentalisation » du monde. Ces divers phénomènes ne sont pas seulement économiques ; ils ont tous une dimension politique comme une dimension culturelle. Néanmoins, le présent texte va se concentrer essentiellement sur les dimensions économiques de ces mouvements.
I. Le lent changement des rapports de force au sein de l’économie mondiale
L’économie « mondiale » ne l’est réellement devenue qu’à partir des années 1980-1990. En effet, ce que l’on appelait le « monde » économique se réduisait, depuis le début du XIXème siècle et jusqu’aux années 1980 à l’économie « occidentale » et à ses périphéries.
LIRE LA SUITE :
[RussEurope-en-Exil] Vers une transformation majeure de l'économie mondialisée ? par Jacques Sapir
L'économie mondiale connaît, de manière régulières, des fluctuations et des crises plus ou moins importantes. Elle connaît aussi des changements plus profonds, qui affectent tant les rapports...