À propos de l’épidémie de Coronavirus : AGIR DANS L’INCERTITUDE

Par Bertrand Renouvin
Décennie après décennie, les économistes néo-libéraux ont enseigné et asséné les lois de l’économie de marché, les bienfaits de la concurrence, les bonheurs de la mondialisation, la nécessité de l’équilibre budgétaire et la belle morale de l’Etat modeste. Ils auraient mieux fait d’importer la modestie dans leur propre discipline, qui est seulement d’intention scientifique, et de réfléchir sur l’incertitude.
L’idéologie du Marché est depuis longtemps récusée par la théorie et en pratique mais c’est un “presque rien” viral, invisible et inattendu, qui désorganise l’économie mondialisée et démontre l’inefficience du système. Survenue en Chine, observée de loin par les gouvernements européens et par “les marchés” financiers, l’épidémie de Coronavirus a provoqué l’inquiétude générale lorsqu’elle a gagné l’Italie, avant de toucher la France.
Comme d’habitude, nos grands médias se sont ingéniés à créer la panique tandis que l’Elysée et Matignon décrétaient la mobilisation. Comme d’habitude, la “gouvernance” compte sur le dévouement des personnels de la santé publique, oubliant qu’elle les a maltraités et continue de le faire, oubliant qu’elle est en train de détruire l’hôpital public.
LIRE LA SUITE :
Décennie après décennie, les économistes néo-libéraux ont enseigné et asséné les lois de l'économie de marché, les bienfaits de la concurrence, les bonheurs de la mondialisation, la néc...