C’est LE FIGARO qui le dit : « L’impuissance de la START-UP NATION à protéger les Français » !


FIGAROVOX/TRIBUNE - Les errements français dans la gestion de la pandémie témoignent de l’échec de l’idéologie de la start-up nation, considère Paul Melun. Seul un sursaut national pourra selon lui sauver un système aujourd’hui à bout de souffle.
Par Paul Melun
Paul Melun est conseiller en stratégie et essayiste. Il vient de publier, avec Jérémie Cornet, Les enfants de la déconstruction. Portrait d’une jeunesse en rupture (éd. Marie B., 2019).

La start-up nation est une promesse. Celle d’un XXIe siècle de l’intelligence artificielle et du digital, d’un monde occidental où partout règnent l’innovation et le progrès, d’un univers dans lequel les vieilles structures, les traditions et les services publics ne servent plus à rien, et sont remplacés par des algorithmes. La crise sanitaire que nous connaissons révèle désormais la fumisterie de cette promesse.
En quelques semaines, une banale épidémie venue de l’autre bout du monde, potentiellement transmise par un animal sauvage et insignifiant, met à genoux l’Europe tout entière. La résistance des pays européens face à la crise est même moins bonne que celle des pays dits «en voie de développement». Ainsi, le 19 mars, l’Italie, pays de 60 millions d’habitants comptait plus de morts du coronavirus que la Chine et ses 1,4 milliard d’habitants.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Feidos%2F630x354_crop%2F2020%2F03%2F20%2FXVMa4eeff1a-6a97-11ea-b576-a9d628d1c028.jpg%23width%3D630%26height%3D354)
"L'impuissance de la start-up nation à protéger les Français"
FIGAROVOX/TRIBUNE - Les errements français dans la gestion de la pandémie témoignent de l'échec de l'idéologie de la start-up nation, considère Paul Melun. Seul un sursaut national pourra sel...