Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Anthropo-logiques

Être humains en 2020, mais quelle histoire !

 

Ce blog est édité par Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé

 

COVID-19 : fin de partie ?!

 

Telle était la tonitruante affirmation proférée le 26 février dernier par le meilleur infectiologue au monde (selon le classement expertscape), accueillie pourtant avec scepticisme et même sarcasmes par la communauté scientifique. Trois semaines plus tard, la réalité est en train de lui donner raison. Révélant au passage que nous aurions à peu près tout faux face au virus. Ce qui est en fait une excellente nouvelle !

 

LIRE LA SUITE :
 

Commenter cet article

lexo 05/05/2020 15:39

Ce Jean Dominique Michel est plus un conspirationniste mystique , apprécié de la fachosphère, qu'un chercheur et scientifique digne de ce nom. Une analyse éclairante pour se faire une idée. https://danielmusy.net/2020/05/01/monsieur-jean-dominique-michel-est-il-un-anthropologue-des-sciences-ou-un-simple-blogueur/

6667inefficacité 15/04/2020 02:49

Après le sketch du manager arrogant et creux M.le Président nous a gratifiés d’une prestation préoccupante voire inquiétante : le sketch du Père la Défaite.Le moment,très attendu,fut navrant,pathétique,pitoyable.L’issue de ce que nous devons considérer comme une catastrophe sanitaire résiderait dans une sorte de panacée universelle :l’incertain vaccin d’ici…2 ans !Ce serait grotesque si ce n’était tragique.Que de chemin parcouru en 20 ans :le système hospitalier français,considéré alors comme le meilleur du monde affiche aujourd’hui,dans la lutte contre le covid19,un des taux de mortalité les plus élevés de la planète.En France,les autorités sanitaires sont très satisfaites.Nous,les familles endeuillées,le sommes moins.

Philippe 25/03/2020 16:28

Létalité réelle : 0,3%
Mortalité des moins de 60 ans : 1,8%
Je ne comprends pas bien...

Population française : 65.000.000
taux de contamination : 60% soit environ 40.000.000
Létalité : 0,3% soit 120.000 décès

Be Water 25/03/2020 21:22

Létalité réelle : 0,3%
Mortalité des moins de 60 ans : 1,8%
Je ne comprends pas bien...

Mortalite des + de 60 ans 98,2%

ALEXIS YANNAKIS 25/03/2020 11:53

vous confondez meilleur infectiologue (infectious disease) et meilleur expert en maladies transmissibles (communicable disease)
Il faut être precis
http://expertscape.com/ex/infectious+disease+medicine
http://expertscape.com/ex/communicable+diseases

Villarroya 23/03/2020 18:50

Enfin un peu d i telligence,ça fait du bien,ouf

Villarroya 23/03/2020 18:49

Enfin un peu d intelligence. Ça fait du bien ,ouf.

DESGARBADO 22/03/2020 16:51

Bonjour. Dommage que vous ne vouliez pas faire bénéficier l'humanité entière de vos immenses connaissances. Si vous acceptiez de vous présenter à la prochaine élection je connais déjà le nom de notre futur président !!!

CheckSource 22/03/2020 11:30

Bonjour,

L'article que vous relayez est un ramassis de mensonges.

D'autres se sont fait avoir, et ont fait amende honorable en supprimant leurs liens ou en avertissant leurs lecteurs (ex: https://blogs.mediapart.fr/lenous/blog/200320/se-preparer-la-riposte)

Se tromper arrive à tout le monde, mais soyez responsable, faites de même. Et pensez à bien vérifier vos sources.

Bonne journée,

Pichard 24/03/2020 18:59

C'est assez incroyable de voir que mediapart a supprimé toute référence à ce document truffé de contres vérités écrit au départ par Jean Dominique Michel dont la bibliographie en dit long sur sa rigueur scientifique.. https://www.amazon.fr/Jean-Dominique-Michel/e/B005GLDGC2 Heureusement il y a en effet eu un mea culpa très rapidement sur le site de mediapart où l'auteur a dit qu'il retirait son billet tellement il y avait d'erreurs dans l'article de JD Michel : https://flipboard.com/article/se-pr-parer-la-riposte/a-8m323nK_TBqBDu9tgf0Cdw%3Aa%3A2287582299-7cda5924bb%2Fmediapart.fr heureusement j'ai retrouvé un miroir de cette contre publication sur ce site : https://alt-rev.com/2020/03/22/se-preparer-a-la-riposte/ On peut lire aussi une très bonne analyse de cet emballement pour les travaux du Pr Raoult ici https://blogs.lexpress.fr/le-boulot-recto-verso/2020/03/23/chloroquine-qui-a-tort-qui-a-raison/

El Diablo 24/03/2020 11:44

Votre affirmation souffre d'un manque d'arguments, de plus le lien que vous signalez est inactif.