COVID-19 : «La faillite d’un système» - Un article de Bruno Guigue

Au moment où l'Europe lutte contre la propagation du virus sur son territoire paralysé par les mesures préventives, la Chine – premier foyer de la maladie – semble avoir inversé la courbe avec zéro nouvelle contamination.
Analyse par Bruno Guigue.
Bruno Guigue, né en 1962 à Toulouse, est un ancien haut fonctionnaire, chercheur en philosophie politique et analyste politique français.
On aura tout lu, tout vu, tout entendu : « le régime chinois a fait faillite », la Chine est «au bord du gouffre», le «système s’écroule», Xi Jinping est «politiquement en danger » et «pris au piège», la «dictature est chancelante», le «totalitarisme est ébranlé» et «avoue son échec», «rien ne sera plus comme avant»...
Une chose est sûre en effet, c’est que rien ne sera plus comme avant, et pour une bonne raison : la République populaire de Chine a manifestement vaincu l’épidémie du Covid-19 en deux mois.
Les oiseaux de mauvais augure diront que c’est faux, que les chiffres sont truqués, que l’épidémie peut rebondir. Mais les experts internationaux affirment le contraire, et les faits parlent d’eux-mêmes. Le nombre quotidien de nouvelles contaminations est désormais 50 fois plus élevé dans le reste du monde qu’en République populaire de Chine. Sur les 80 000 cas recensés depuis janvier dans ce pays, 55 000 patients sont déjà guéris. Les restrictions aux déplacements sont progressivement levées et l’activité économique redémarre.
LIRE LA SUITE :
Covid-19 : "La faillite d'un système"
Au moment où l'Europe lutte contre la propagation du virus sur son territoire paralysé par les mesures préventives, la Chine - premier foyer de la maladie - semble avoir inversé la courbe avec ...
https://francais.rt.com/opinions/72826-covid-19-faillite-d-un-systeme