L'INTERNATIONALISME des MÉDECINS CUBAINS : une longue histoire révolutionnaire

Envoyés en Italie et réclamés en France par certains députés, les médecins cubains apportent leur pierre à l'édifice de la lutte contre le coronavirus. RT France revient sur l'histoire de la coopération médicale internationale de Cuba depuis 1963.
«Notre patrie est l’humanité et nous allons donc là où il faut aller : notre formation médicale n’est pas seulement scientifique mais liée à l’humanisme», a expliqué le docteur Carlos Ricardo Perez Diaz, en charge de l’expédition de médecins cubains qui a débarqué le 21 mars en Lombardie, région la plus touchée d'Italie par la pandémie de coronavirus. L'île socialiste caribéenne à la célèbre «Revolucion» se fait particulièrement remarquer en ces temps de pandémie. Pour aider l'Italie, isolée, à lutter contre ce fléau qui a déjà fait plusieurs milliers de morts, Cuba a répondu au SOS italien en dépêchant dans la botte de l'Europe, une équipe de 52 médecins et infirmiers expérimentés. Le 24 mars, on apprenait par ailleurs que des dizaines de députés français de tout bord demandaient au Premier ministre Edouard Philippe de solliciter l'aide cubaine, déployée dans plusieurs dizaines d'autres pays, afin de soutenir la France dans sa lutte contre la maladie.
Les dizaines de milliers de scientifiques que compte notre pays, ses médecins, ont été sensibilisés à l'idée de sauver des vies
Soft power cubain
Comment une petite île sous embargo économique étasunien depuis 1962 peut-elle aujourd'hui prétendre à assister le monde dans sa «guerre» contre une pandémie ? Se poser cette question c'est méconnaître l'un des héritages majeurs de la révolution cubaine de 1959, encore d'actualité aujourd'hui. Ainsi, la déclaration du docteur Perez Diaz en charge de la mission en Italie fait en réalité écho à celle du leader de la révolution cubaine, Fidel Castro, qui dans un discours à Buenos Aires, le 6 mai 2003, déclarait : «Notre pays ne largue pas des bombes sur d'autres peuples. [...] Notre pays ne possède pas d'arme nucléaire ni d'arme chimique ni d'armes biologiques. [...] Les dizaines de milliers de scientifiques que compte notre pays, ses médecins, ont été sensibilisés à l'idée de sauver des vies. Des dizaines de milliers de médecins cubains ont prêté leurs services internationalistes dans les endroits les plus reculés et les plus inhospitaliers.» Une conception du soft power à la cubaine, donc, qui ne date pas d'hier.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fcdni.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2020.03%2Foriginal%2F5e7bc1076f7ccc540e08a263.jpg%23width%3D1604%26height%3D1080)
L'internationalisme des médecins cubains : une longue histoire révolutionnaire
Envoyés en Italie et réclamés en France par certains députés, les médecins cubains apportent leur pierre à l'édifice de la lutte contre le coronavirus. RT France revient sur l'histoire de l...