Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Cumpleaños !
 

Bon anniversaire, à la Maison Victor Hugo qui fête le 16 mars son 15e anniversaire !


Pour notre association, il s’agit d’un des projets emblématiques réalisé en collaboration avec le Bureau de l’Historien, et son directeur notre ami Eusebio Leal. Pour cet évènement, sera installée une exposition des œuvres de 10 artistes cubains présents ces dernières années sur les cimaises de la maison et parmi ceux-là le célèbre caricaturiste ARES, qui avait présenté une exposition personnelle « Je suis Charlie »


Amis touristes qui vous rendez à Cuba, visitez ce lieu magnifiquement restauré, accueillant, vivant, en plein cœur du quartier historique de la capitale, à deux pas de la cathédrale au 311 calle O’Reilly !

 

A l’heure où est rédigé cet édito, l’Ile n’a pas été atteinte par l’épidémie du coronavirus et nous souhaitons vivement qu’elle le reste. Des mesures préventives exceptionnelles sont mises en œuvre à tous les niveaux, du sommet de l’État au plus près de la population. Le nombre important et la qualité des personnels de santé, le travail communautaire, sont des éléments notables pour lutter efficacement contre cette maladie épidémique.

 

Par contre le blocus des États-Unis continue de gravement sévir : le dernier avion charter a relié Miami à Varadero. Trump ayant pris la décision d’empêcher au maximum d’étasuniens de visiter Cuba !

 

Le début d’année est la période des bilans. A Cuba chaque grand secteur d’activité, chaque Ministère se livre très sérieusement à cet exercice et les moyens d’information en rendent compte. Ce fut le cas du Ministère des Affaires Étrangères. Quelle est la politique de ce petit pays en la matière ? Quelle est sa place dans le monde ? Important dans une situation où l’agressivité des États-Unis est particulièrement vive et où un des objectifs de ce dernier est d’isoler le plus possible l’Ile. Est-on revenu à la « période spéciale » qui a succédé à la fin des pays socialistes de l’Est ?

 

Rien de comparable ! Même si les effets des mesures prises par Trump, freinent la progression de l’économie cubaine et créent de graves difficultés à la population.

 

Pour mieux connaitre ces aspects de la politique gouvernementale j’ai voulu donner la parole à un fin connaisseur du sujet, l’Ambassadeur de la République de Cuba en France, S.E.M. Elio Rodriguez Perdomo. Il présentait le 19 février dernier une conférence à l’Institut Libre des Relations Internationales à Paris. Stéphane Witkowski nous en a fait le commentaire suivant :


« Un amphithéâtre plein à craquer, des étudiants enthousiastes, curieux d’en savoir plus sur Cuba, des questions concrètes, directes et intelligentes. Lorsque l’on parle aux jeunes, on constate que beaucoup découvrent un autre pays, qui n’a rien à voir du pays qui est décrit par la presse trop souvent de manière caricaturale ! »


Le lien pour accéder à la conférence… https://www.youtube.com/watch?v=eecMABUW0TA

 

Bonne lecture de nos différents articles, et merci encore aux traductrices et traducteurs qui nous permettent de connaitre des sujets seulement publiés en langue espagnole...

 

Bien à vous,

 

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Responsable politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

 

LIRE LA SUITE:

 

Commenter cet article