« Nous sommes en guerre ! » : « ILS » savaient tout, et ils n'ont rien fait...

IL FAUDRAIT ANTICIPER
Par Bertrand Renouvin
Agir dans l’incertitude (1), cela n’empêche pas d’anticiper. A partir des observations faites sur le déroulement des événements. A partir des menaces latentes que l’on peut discerner dans des secteurs fragiles ou déjà perturbés.
Qu’il s’agisse de prévision ou de discernement quant aux ravages de la pandémie, la « gouvernance » a toujours un temps de retard. Agnès Buzyn a avoué le 17 mars que l’Elysée et Matignon savaient depuis janvier l’arrivée imminente de l’épidémie. Pourtant, pas de contrôle de température aux frontières, pas de stockage de masques, pas de commandes de matériel médical supplémentaire. Et cette Madame Buzyn qui abandonne le ministère de la Santé pour mener à Paris une campagne qu’elle décrit aujourd’hui comme une « mascarade ». Et cette « gouvernance » qui maintient le premier tour des municipales alors qu’elle ordonne le jeudi 12 la fermeture des cafés et restaurants à minuit et celle des établissements d’enseignement le vendredi 13 au soir. Tout cela après avoir multiplié les déclarations et démonstrations apaisantes tandis que les médias entretenaient une panique propice au stockage, par certains, de masques et de gels hydroalcooliques. Tout cela alors que nous avions sous les yeux la situation de plus en plus dramatique de l’Italie…
Pour masquer ses aveuglements et ses retards, Emmanuel Macron a pris le soir du 16 mars une pose martiale. Il se voulait mobilisateur, il a été pathétique.
« C’est la guerre » ? Il fallait nous dire cela en janvier et ne pas aller au théâtre avec madame le 7 mars pour inciter les Français à sortir malgré le Coronavirus… Et il fallait reporter les élections du 15 mars alors que leur maintien a donné à certains Français un sentiment illusoire de sécurité qui les a amenés à aller se promener.
LIRE LA SUITE :
Agir dans l'incertitude (1), cela n'empêche pas d'anticiper. A partir des observations faites sur le déroulement des événements. A partir des menaces latentes que l'on peut discerner dans des ...
https://www.bertrand-renouvin.fr/il-faudrait-anticiper-chronique-157/