Pour une RÉVOLUTION coronavirale ? [sur le blog de Descartes]

« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »
Ce sont les grandes crises qui révèlent les hommes et les nations. En cassant les rails de l’habitude sur lesquels roule le train de nos vies, elles nous obligent, individuellement et collectivement, à trouver des nouveaux chemins, des solutions extraordinaires, à faire face à des situations sans que l’habitude nous soit d’aucun secours. Et parce que la crise justifie qu’on prenne des libertés avec les règles, elle pousse à s’interroger sur la légitimité des règles elles-mêmes. Bref, une situation de crise nous oblige à penser hors de notre zone de confort. Un exercice qui peut produire le pire et le meilleur. Tout le monde a – ou devrait avoir – en tête la débâcle de 1940, avec son cortège de grandeurs et misères, d’égoïsmes mesquins et de nobles sacrifices. La crise provoquée par l’épidémie de coronavirus n’est bien entendu pas à la même échelle mais, mutatis mutandis, elle révèle les mêmes mécanismes.
Il n’est pas mon propos de critiquer la stratégie de l’Etat dans la gestion de la crise. Je ne suis ni médecin, ni expert en santé publique. Ce que je peux dire avec mes connaissances qui valent ce qu’elles valent, c’est que je trouve que la stratégie suivie – celle élaborée en 2013 et contenue dans le plan « pandémie grippale » – est rationnelle, même si elle n’est pas toujours très rationnellement appliquée. On sait que l’épidémie va se diffuser, et ne s’arrêtera que lorsqu’une proportion suffisante de la population aura eu la maladie et sera immunisée. A partir de là, le but est d’atteindre cette situation en étalant autant que faire se peut les malades dans le temps pour éviter la saturation du système de soins qui obligerait à dégrader la qualité du soin ou même à laisser sans soins une partie des malades.
LIRE LA SUITE :
Pour une révolution coronavirale ?
" Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés " Ce sont les grandes crises qui révèlent les hommes et les nations. En cassant les rails de l'habitude sur lesquels roule le train de nos...
https://descartes-blog.fr/2020/03/18/pour-une-revolution-coronavirale/