PRODUCTION DE MASQUES et CAPITALISME : le scandale Honeywell, entreprise de Plaintel (Côtes d’Armor)

CAPITALISME HONEYWELL et PRODUCTION de MASQUES en BRETAGNE
L’entreprise de fabrication de masques HONEYWELL a d’abord commencé par réduire ses effectifs au fil des années à Plaintel (au sud de Saint Brieuc 22). En 2018 (et pas en 2020), ce groupe a licencié ses ouvriers (38) pour délocaliser en Tunisie afin de faire encore plus de profit à partir d’une main d’œuvre moins chère !
Elle a fait de même pour une autre usine à Condé sur Noireau au profit de la Roumanie, pays où l’on travaille le plus en Europe, en moyenne 2000 heures par an environ au lieu de 1600 environ en France (cf. carte européenne du volume de travail salarié).
Là où le volume de travail imposé aux travailleurs et travailleuses est très élevé il devient très pénible et très excessif tout à la fois de bien travailler et de bien vivre. Il y a un cercle vicieux du travaillisme (soit faire travailler plus celles et ceux qui travaillent déjà 35 heures hebdomadaires). C’est pire encore si au travaillisme s’ajoutent les bas salaires. Avec ce cumul du négatif, on est alors dans une forte exploitation de la force de travail. Il y a alors besoin de syndicats dignes de ce nom pour s’y opposer, pour la réduire au maximum. Autrement dit, il va s’agir de lutter sur deux plans (à minima) : - travailler moins (RTT à moins 35 heures hebdo) et pour être payé à l’identique, (voir plus si surexploité avant). Il y a, bien sûr, à être vigilant sur d’autres aspects.
Cette exploitation renforcée ne tombe pas du ciel ! On voit que les territoires à durée de travail supérieure (à la France) avec des salaires inférieurs sont vus comme des paradis extrêmement séduisants pour les exploiteurs capitalistes obsédés de gros profits à accumuler. La logique capitaliste mondialisée excuse et banalise cette forme d’immoralité. Et plus encore avec la financiarisation des entreprises et des économies. C’est toute une rationalité - dite néolibérale - qui est à contester !
A Plaintel, il y a eu cette même logique de profit capitaliste qui écrase toute autre considération, tant le souci des bonnes conditions de vie des ouvriers et ouvrières que le souci de mise à disposition assurée d’un bien-marchandise que l’on sait à forte valeur d’usage en mars 2020 mais qu’on aurait dû conserver en 2018 comme bien nécessaire au service public de la santé.
LIRE LA SUITE :