UN 8 MARS COMBATIF contre les violences économiques, sexuelles et sexistes envers les femmes


Par Émilie
L’édition 2020 de la Journée internationale pour les droits de femmes met à son ordre du jour du 8 mars un mot d’ordre de « grève, même si c’est un dimanche », sans oublier qu’au nombre des conquis sociaux récemment attaqués il y a le repos dominical et que le travail domestique, c’est 7 jours sur 7.
La liste des mots d’ordre doit malheureusement revenir sur les mêmes points, année après année : discriminations et inégalités dans le domaine professionnel, dans la représentation politique, en fonction des orientations sexuelles, des origines, précarité et insuffisances des services publics et des mesures spécifiques à la famille et au vieillissement, représentations sexistes, etc. sans oublier les nécessaires solidarités internationales.
Après la mise en évidence par l’actualité des femmes gilets jaunes précarisées et particulièrement de celles qui sont parent unique, 2019 a vu deux secteurs des luttes féministes occuper le devant de la scène : contre la réforme des retraites, contre les violences sexuelles et sexistes. Ce 8 mars doit les amplifier.
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fwww.gaucherepublicaine.org%2Fwp-content%2Fthemes%2Fresputheme%2Fimg_layout%2Frespublica_share_image.jpg%23width%3D130%26height%3D110)
Un 8 mars combatif contre les violences économiques, sexuelles et sexistes envers les femmes
L'édition 2020 de la Journée internationale pour les droits de femmes met à son ordre du jour du 8 mars un mot d'ordre de " grève, même si c'est un dimanche ", sans oublier qu'au nombre des co...
Manifestation féministe du 8 mars 2020 à Paris
« Grandes gagnantes ! » - « On arrête toutes ! »

VOIR LIEN CI-DESSOUS:
/https%3A%2F%2Fparis.demosphere.net%2Ffiles%2Fimport-images%2Fresized1-269bd39c8e7a9113e132a7195cb5f8c8.png%23width%3D360%26height%3D360)
dimanche 8 mars 2020: Manifestation féministe à Paris
https://paris.demosphere.net/rv/76969 Trajet / parcours : Départ à 14h de Pl. d'Italie en direction de République Place d'Italie > bd de l'Hôpital > pont d'Austerlitz > avenue Ledru Rollin > ru...
62% des femmes veulent le retrait du texte
sur la réforme des retraites
Les sondages* se suivent et ne s’améliorent pas pour le gouvernement. Les Français sont toujours plus nombreux à affirmer leur opposition à la réforme.
La progression est encore plus nette quand il s’agit d’exiger le retrait du texte passant de 51 % en février à 60 % au lendemain du passage en force du gouvernement avec le 49.3-al3 (+9 points en un mois).
Parmi les Français qui souhaitent le retrait, 62 % sont des femmes (58 % des hommes), un chiffre qui lui aussi est en constante augmentation. Elles étaient 53 % en février dans ce cas.
Le gouvernement n’a pas réussi à convaincre du bien-fondé de cette réforme pour celles qui sont déjà largement perdantes.
Il est resté sourd aux exigences d’égalité qui s’expriment avec toujours plus d'urgence dans les entreprises et dans les cortèges des manifestations.
Les centaines d’initiatives, manifestations, appels à la grève qui s’organisent les 5, 6, 7 et 8 mars, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes sont l’occasion de donner plus de force et d'ampleur aux revendications d'égalité femmes - hommes, qu'elles soient entendues et deviennent réalité.
*Le HuffPost du 6/03/2020