COVID-19: les peuples de l’Union européenne paient les politiques NÉOLIBÉRALES


Par le Parti de la démondialisation
Le 23 avril 2020
La Coordination européenne pour sortir de l'euro, de l’UE, de l’OTAN et du néolibéralisme, à laquelle appartient le Pardem, a adopté, le 14 avril dernier, la déclaration suivante :
La pandémie de Covid-19, et les crises économiques sociales et politiques qui en résultent, dévoile les faiblesses et approfondit les contradictions du système capitaliste néolibéral. Aujourd'hui et de la manière la plus dramatique, celui-ci a atteint ses limites. Il a perdu toute crédibilité auprès des peuples.
La pandémie de Covid-19 a détruit les restes de l'illusion néolibérale. Pendant des années, les néolibéraux ont essayé de nous convaincre que l'État providence était un fardeau, que l'intervention de l'État était inutile, et même dangereuse pour l'économie et la prospérité. En fait, plus de 40 ans de politiques néolibérales - privatisations, sous-financement et sous-effectif des services publics, réduction du périmètre du secteur public, diminution du nombre de fonctionnaires et du montant de leur retraite - ont démantelé les systèmes de santé nationaux, les rendant incapables de répondre aux défis d'une pandémie.
Ces politiques portent la marque de tous les gouvernements qui ont servis le néolibéralisme. Elles portent la signature de l’Union européenne, qui a frappé, en particulier des pays du sud (Italie, Espagne, Grèce, Portugal, France) en imposant la pire austérité budgétaire au nom de la doctrine du mécanisme européen de stabilité. Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons lutter pour abattre le néolibéralisme, pour le renforcement immédiat du système national de santé publique, pour le renforcement du secteur public et de l'État social, pour la défense de l’État de droit.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fpardem.org%2Fimages%2Fcoordination.png%23width%3D240%26height%3D240)
Covid-19 : les peuples de l'Union européenne paient les politiques néolibérales
Par le Parti de la démondialisation Le 23 avril 2020 La Coordination européenne pour sortir de l'euro, de l'UE, de l'OTAN et du néolibéralisme, à laquelle appartient le Pardem, a adopté, le 1...