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Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

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DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

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Publié par Réveil Communiste

Cet article est reposté depuis Réveil Communiste.

Images d'illustration

Joan Baez et Pierre Goldman, et le moment du retournement de la gauche divine

 

La « gauche divine », c’est ainsi que le peintre Salvador Dali (franquiste revendiqué par ailleurs) surnommait la clique de parasites mondains qui l’entourait à Cadaquès dans les années 1950, préfiguration de la faune avant-gardiste de la Factory de Warhol à New York.

 

Ni Joan Baez ni Pierre Goldman ne peuvent assurément être assimilé à cela. Culturellement parlant, ils sont loin de toute avant-garde. Ils n’ont d’ailleurs guère de rapport entre eux ; mais ce sont de bons sismographes des ondes de l’opinion dominante d’une part importante de la bourgeoisie internationale occidentale ou occidentalisée, celle qui vote et fait voter à gauche.

 

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