La lettre de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 16 avril 2020

La pandémie du coronavirus, Covid-19, qui sévit dans quasiment tous les pays du monde, est un terrible révélateur des injustices et des inégalités qui frappent tant de personnes sur notre planète.
Dans les pays dit riches, ce sont les populations pauvres ou les plus modestes qui sont les plus durement touchées, par manque de moyens pour vivre et pour accéder aux soins indispensables.
L’exemple du pays le plus riche, les Etats-Unis, est redoutable : des millions de personnes se retrouvent sans travail et donc sans moyens de se faire soigner, la santé étant aux mains du privé, donc très chère, et la couverture étant partiellement assurée par l’employeur, donc sans emploi ils n’ont plus de couverture sociale.
Dans les pays pauvres ou en voie de développement, le constat est aussi grave, car là aussi les moyens ne sont pas disponibles pour aider au mieux les habitants.
Sans oublier que d’autres maladies font aussi des ravages et que des milliers de personnes et d’enfants meurent de faim chaque jour. Cette situation de famine étant aggravée par la pandémie comme vient de le souligner l’ONG OXFAM.
A Cuba les choix du gouvernement, approuvés il y a peu par la population depuis le dernier référendum sur la nouvelle constitution, sont, depuis la révolution, de faire de la santé un élément majeur pour le bien-être des habitantes et des habitants.
Et les résultats sont là. Grâce à ce système de santé public et accessible à tous sans discrimination, personne ne se trouve abandonné.
De plus le partage et la solidarité, principes érigés en valeur fondamentale dans la société cubaine, font que chacun reçoit mais aussi apporte au collectif. Des bénévoles se relayent en permanence, avec l’appui des autorités locales, pour fournir à domicile et à prix dérisoires les denrées nécessaires.
Enfin, il n’y a bien sûr aucune discrimination d’origine, de genre ou autre ce qui est aussi prohibé constitutionnellement.
Comme nous l’avons déjà souligné les ressources en personnels de santé, en formation et en recherche médicale sont exemplaires à Cuba.
Cuba déploie tous ses moyens sanitaires, et aussi des thérapies novatrices, issues de ses laboratoires de recherche, pour contrer les effets de ce coronavirus. Des essais prometteurs sont en cours.
L’aide de Cuba et sa solidarité internationale sont aussi particulièrement remarquable, plus de 20 brigades et des centaines de médecins et personnels de santé apportent leur savoir-faire dans le monde.
Un jour, il faudra bien que le bilan de ce que chaque pays a fait pour sauver des vies humaines soit fait et alors le blocus que subit Cuba depuis plus de 60 ans deviendra encore plus insupportable.
Permettez-moi de finir sur une anecdote significative de la vie à Cuba.
Hier j’ai eu un échange avec mon ami Eduardo Canciano, ancien maire de la vieille ville de La Havane, lequel nous a aidé lors de la création de notre association. Il m’a indiqué que, dans les rues vides, confinement oblige, les vendeurs de pain et autres denrées, comme des avocats, continuent de passer avec leur chariot, pour alimenter sans risque les habitants, par le panier descendu depuis le balcon.
Je vous laisse découvrir les articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Michel Humbert
Vice-président de Cuba Coopération France
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL80xH150%2Farton4685-253f9.jpg%3F1586812532%23width%3D80%26height%3D150)
Association Cuba Cooperation France
Fin 2019, environ 1 895 millions 321 000 passagers ont été transportés à Cuba par différents moyens. En ce qui concerne la capitale, c'est un transport moyen de 1.200.000 passagers répartis ...