La Lettre de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 23 avril 2020

Chères Amies, Chers Amis,
Cuba est aujourd’hui au stade le plus complexe de l’épidémie, approchant le pic maximum de cas possibles, selon les précisions des spécialistes. La « courbe » est favorable, mais les autorités appellent la population à ne pas baisser la garde, à éviter tout excès de confiance ! Des mesures, strictes, sont prises pour éviter la propagation du virus.
Le blocus des États-Unis est encore plus cruel et génocidaire qu’en temps normal. Conjugués ils ont des conséquences désastreuses pour l’économie cubaine et créaient une situation particulièrement douloureuse pour la vie quotidienne de la population. Les temps sont durs à Cuba !
Malgré le confinement, ici en France notre association, comme d’autres, essaie de poursuivre, sous les formes possibles son action.
Agir contre le blocus, c’est le sens de nos multiples démarches vers les autorités françaises, c’est celui des pétitions dont celle lancée par l’association France Cuba et par le collectif dont notre comité de l’Hérault fait partie…
Et c’est aussi les actions de solidarité. Les interventions humanitaires des blouses blanches cubaines sont saluées de toute part (Trump et Bolsonaro exceptés…)
Partout dans le monde Cuba s’écrit avec un S de solidarité ! Mais nos amis cubains du fait notamment du blocus ont d’énormes besoins et notamment en matière de santé.
Vous lirez dans cette édition de notre Lettre le magnifique exemple de nos amis du Comité Armor de l’association.
Le soutien financier aux actions des équipes cubaines qui interviennent dans le monde s’organise. Notre association a versé 30.000 euros, nos comités locaux 5.000 euros, plusieurs organisations nous ont demandé d’être leur relais : la fédération nationale des industries chimiques CGT 22.000, l’association des gaziers et électriciens de la région PACA 1.000 euros. L’association CUBA SI a lancé une initiative particulière le 1er mai de la solidarité (https://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=4707&var_mode=preview)
Notre appel à souscription a été entendu, plusieurs dizaines d’amis de Cuba, simples citoyens, lui ont apporté leur contribution. Elle se poursuit. Vous pouvez adresser vos chèques au siège de l’association : 32 rue Lénine à Ivry-sur-Seine 94200 ou bien ce qui est le plus pratique effectuer un virement à notre compte en utilisant le RIB annexé à cette Lettre. Pour plus de lisibilité, vous trouverez ci-après le numéro IBAN à utiliser :
FR76 1020 7000 5104 0510 0158 123 et le code BIC CCBPFRPPMTG
Prenez soin de vous,
Bonne lecture de nos articles. Demain vous apprécierez sans doute les témoignages de Cubains qui vivent, difficilement, cette période particulière…
Amicalement,
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire
VISITEZ LE SITE DE CUBA COOPÉRATION ICI
En bonus, une chanson bien connue de nous tous, qui nous est signalée par notre ami Michel Wenig: