Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Chères Amies, Chers Amis,

 

Cuba est aujourd’hui au stade le plus complexe de l’épidémie, approchant le pic maximum de cas possibles, selon les précisions des spécialistes. La « courbe » est favorable, mais les autorités appellent la population à ne pas baisser la garde, à éviter tout excès de confiance ! Des mesures, strictes, sont prises pour éviter la propagation du virus.

 

Le blocus des États-Unis est encore plus cruel et génocidaire qu’en temps normal. Conjugués ils ont des conséquences désastreuses pour l’économie cubaine et créaient une situation particulièrement douloureuse pour la vie quotidienne de la population. Les temps sont durs à Cuba !

 

Malgré le confinement, ici en France notre association, comme d’autres, essaie de poursuivre, sous les formes possibles son action.

 

Agir contre le blocus, c’est le sens de nos multiples démarches vers les autorités françaises, c’est celui des pétitions dont celle lancée par l’association France Cuba et par le collectif dont notre comité de l’Hérault fait partie…

 

Et c’est aussi les actions de solidarité. Les interventions humanitaires des blouses blanches cubaines sont saluées de toute part (Trump et Bolsonaro exceptés…)

 

Partout dans le monde Cuba s’écrit avec un S de solidarité ! Mais nos amis cubains du fait notamment du blocus ont d’énormes besoins et notamment en matière de santé.


Vous lirez dans cette édition de notre Lettre le magnifique exemple de nos amis du Comité Armor de l’association.

 

Le soutien financier aux actions des équipes cubaines qui interviennent dans le monde s’organise. Notre association a versé 30.000 euros, nos comités locaux 5.000 euros, plusieurs organisations nous ont demandé d’être leur relais : la fédération nationale des industries chimiques CGT 22.000, l’association des gaziers et électriciens de la région PACA 1.000 euros. L’association CUBA SI a lancé une initiative particulière le 1er mai de la solidarité (https://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=4707&var_mode=preview)

 

Notre appel à souscription a été entendu, plusieurs dizaines d’amis de Cuba, simples citoyens, lui ont apporté leur contribution. Elle se poursuit. Vous pouvez adresser vos chèques au siège de l’association : 32 rue Lénine à Ivry-sur-Seine 94200 ou bien ce qui est le plus pratique effectuer un virement à notre compte en utilisant le RIB annexé à cette Lettre. Pour plus de lisibilité, vous trouverez ci-après le numéro IBAN à utiliser :
 

FR76 1020 7000 5104 0510 0158 123 et le code BIC CCBPFRPPMTG

 

Prenez soin de vous,
 

Bonne lecture de nos articles. Demain vous apprécierez sans doute les témoignages de Cubains qui vivent, difficilement, cette période particulière…

Amicalement,
 

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire

 

VISITEZ LE SITE DE CUBA COOPÉRATION ICI

 

En bonus, une chanson bien connue de nous tous, qui nous est signalée par notre ami Michel Wenig:

 

Commenter cet article