La lettre de CUBA coopération - Les nouveautés depuis le 9 avril 2020

Bonjour chers amis,
Une nouvelle semaine de confinement, et malgré tout d’échanges avec vous !
Je voudrais tout d’abord adresser nos amicales pensées à ceux dont les proches, les amis ont été frappés par le virus. C’est le cas de notre éditorialiste Michel Humbert qui vient de perdre sa maman. Toute notre affection.
Les articles que nous publions chaque jour vous donnent l’état de la situation dans l’Île et les mesures prises par les autorités cubaines. Au 14 avril (chiffres fournis par Gloria Gonzales Justo, qui vit à La Havane) : 818 cas avérés de COVID19 (+ 48 de la veille) 8 états critiques, 7 graves, 24 décès (+ 3) ; 151 guéris (+16). Et toujours et pourrait-on dire encore, de nouvelles équipes médicales répondent à l’appel de nouveaux pays pour venir se joindre aux soignants locaux. Les insanités ne passeront pas ! Les médecins et infirmières cubains font un travail extraordinaire, héroïque. Au lieu de dénigrer Cuba et sa magnifique solidarité Donald Trump ferait mieux de s’occuper de la situation dramatique dont laquelle son pays est plongé !
Ainsi que nous vous en avions informés nous avons versé une première somme de 30.000 euros au bénéfice de la « Mission Internationale des médecins cubains en lutte contre le coronavirus » Les autorités viennent de nous en remercier. Nos comités locaux ont fait à ce jour un versement de 5.650 euros. Et de nombreux amis nous ont fait part du désir de participer à cet élan de solidarité en envoyant un chèque au siège de l’association 32 rue Lénine 94200 Ivry-sur-Seine. Vous pouvez en faire de même en effectuant un virement (RIB en fin d’édito).
Et puis, parce que la poursuite du blocus est véritablement inhumaine, scandaleuse, nous renouvelons notre demande de sa levée sans condition ainsi que des mesures récentes prises par le Président Trump visant à asphyxier l’économie du pays. À ce titre notre Président Victor Fernandez, au nom de notre association à adresser une lettre ouverte au Président de la République, Emmanuel Macron. En voici quelques extraits :
« Aujourd’hui, encore plus qu’hier, Cuba n’a pas accès à des matériels indispensables pour combattre la pandémie et protéger efficacement sa population…Alors que Cuba apporte son aide matérielle à de nombreux pays, que plusieurs départements d’outre-mer français font appel à des médecins cubains, il nous semble que l’autorité de la France doit jouer au sein des instances internationales, en particulier l’ONU, pour obtenir des États-Unis l’abandon de cette politique de blocus et toutes les mesures coercitives qui l’accompagnent .
Monsieur le Président de la République notre association sollicite votre intervention pour que cesse cette situation totalement injuste qui pénalise si durement un peuple solidaire et épris de Paix. Ce que représente la France avec sa devise républicaine pour l’ensemble du monde trouvera dans votre action un renforcement de son rayonnement international »
De toute part dans le monde, et avec plus de force que jamais, des voix multiples s’élèvent pour exiger
la fin de ce blocus assassin. La France officielle s’honorerait en effet d’y apporter sa contribution.
Bonne semaine à vous, avec une formule qu’emploient nos amis cubains ! « Cuidate, que quiro volver a verle ! » (Prends soin de toi, je veux te revoir)
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur Politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL150xH84%2Farton4659-eedd8.jpg%3F1586901986%23width%3D150%26height%3D84)
Association Cuba Cooperation France
Le nouveau coronavirus COVID-19 est à l'origine d'une pandémie sans précédents dans l'histoire récente de la santé publique mondiale. Fin mars, plus de 200 pays dans le monde ont confirmé la...