Les deux piliers de l’UNION EUROPÉENNE vacillent [L’éditorial de RUPTURES du 31 mars 2020]

Par Pierre LÉVY
Trop tard. Mi-mars, après moult atermoiements, la Commission européenne s’est résignée à invoquer la « clause dérogatoire générale », encore jamais utilisée, qui suspend officiellement l’austérité. Les Etats sont autorisés à dépenser sans compter. C’est la seule chose que Bruxelles pouvait faire de bien : ne plus surveiller, ne plus menacer, ne plus sanctionner – en un mot, la boucler.
Sauf que le mal est fait. Pendant ses vingt-trois ans d’existence, le pacte de stabilité a constitué une arme de destruction massive des dépenses publiques des Etats membres, avec les services publics en première ligne. D’où le désastre tragique en matière de santé publique. En France par exemple, le nombre de lits d’hospitalisation par habitant a été… divisé par deux en trois décennies. Ni le chaos, ni la panique, ni le confinement ne seraient survenus si le pays avait disposé des masques, des tests, des respirateurs, et des personnels nécessaires – bref, si le gouvernement, et tous ses prédécesseurs engagés dans la logique européenne, avaient pris en compte les revendications de l’hôpital public plutôt que de le laminer.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fruptures-presse.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F04%2Feffondrement.jpg%23width%3D448%26height%3D293)
Les deux piliers de l'UE vacillent (éditorial paru dans l'édition du 31/03/20) - Ruptures
Trop tard. Mi-mars, après moult atermoiements, la Commission européenne s'est résignée à invoquer la " clause dérogatoire générale ", encore jamais utilisée, qui suspend officiellement l'a...
https://ruptures-presse.fr/actu/commission-coronavirus-crise-sanitaire-economique/