Un SCÉNARIO pour « l'après-coronavirus » : MONTEBOURG, le retour ou un départ pour un plus long voyage ? Par Jean Lévy


Le locataire de l'Elysée peut tenter de poursuivre la politique qui l'a fait détester par une majorité de Français en s'alignant sur les positions extrêmes du patron des patrons. De fait, Geoffroy Roux de Bézieux prône ouvertement la manière forte : faire payer cash la crise économique - et l'épidémie - par les salariés, et au-delà, par les Français dans leur ensemble. Le programme du président du MEDEF est clair : détricoter non seulement les acquis sociaux de la Libération, mais abroger toutes les lois sociales, fruits d'un siècle de luttes ouvrières.
Ce programme radical a toutes les faveurs des possédants, du monde des affaires, en un mot des super-riches dont Macron est le représentant.
Mais, par son caractère revanchard, ce programme peut provoquer un choc en retour et soulever les foules, déjà hostiles au président.
Aussi celui-ci hésite et réfléchit. Comment faire avaler la pilule au plus grand nombre. Déjà l'hôte de l'Elysée esquisse, au moins en paroles, un tête-à-queue remarquable. Il annonce urbi et orbi que "demain ne sera plus comme avant", et qu'il sera nécessaire de redonner du muscle à l'industrie française pour que ses branches essentielles ne dépendent plus de l'étranger. Les Français, y compris dans leur chair, ont mesuré, avec l'épidémie, le dommage national que la politique suivie jusqu'alors leur a fait subir.
Le discours présidentiel tient compte de cet état d'esprit. Comment satisfaire à la fois le capital financier et ne pas se mettre à dos la France qui travaille au point que celle-ci se soulève ?
Y aurait-il moyen pour les possédants de faire beaucoup de profits, sans risque d'une explosion populaire ?
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2F61KZHPY1QiOHm2dfMmFCDA%2F830x532_arnaud-montebourg-emmanuel-macron.jpg%23width%3D%26height%3D)
Montebourg scrute l'avenir... Macron lui tend-il un piège ? Ça n'empêche pas Nicolas Face à un Macron en pleine débâcle, quel scénario pour "l'après coronavirus" ? Le locataire de l'Elysée...
http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2020/04/montebourg-le-retour.html