AMENDEMENT SÉNATORIAL du 4 MAI : S’AGIT-IL D’UNE LOI D’AMNISTIE ? - Par Régis de Castelnau

Par Régis de Castelnau
Grand hourvari autour de la proposition de la commission des lois adoptée par le Sénat hier et intégrée au projet de loi sur la prorogation de l’état d’urgence. Elle est présentée partout comme une « loi d’amnistie » permettant aux ministres, élus et hauts fonctionnaires d’échapper aux conséquences pénales de leur gestion calamiteuse et fautive de la crise de la pandémie Covid 19.
Que nous dit ce texte :
«– Nul ne peut voir sa responsabilité pénale engagée du fait d’avoir, pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire déclaré à l’article 4 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, soit exposé autrui à un risque de contamination par le coronavirus SARS-CoV-2, soit causé ou contribué à causer une telle contamination, à moins que les faits n’aient été commis :
1° Intentionnellement ;
2° Par imprudence ou négligence dans l’exercice des pouvoirs de police administrative prévus au chapitre Ier bis du titre III du livre Ier de la troisième partie du code de la santé publique ;
3° Ou en violation manifestement délibérée d’une mesure de police administrative prise en application du même chapitre ou d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement.
LIRE LA SUITE:
/https%3A%2F%2Fi2.wp.com%2Fwww.vududroit.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Fhemicycle-senat.jpg%3Ffit%3D1772%2C1181%26ssl%3D1%23width%3D1772%26height%3D1181)
Amendement sénatorial du 4 mai : s'agit-il d'une loi d'amnistie ? - Vu du Droit
Grand hourvari autour de la proposition de la commission des lois adoptée par le Sénat hier et intégrée au projet de loi sur la prorogation de l'état d'urgence. Elle est présentée partout co...
https://www.vududroit.com/2020/05/amendement-senatorial-du-4-mai-sagit-il-dune-loi-damnistie/