Austérité (rebaptisée sobriété), dogme vert, chômage et décroissance : TRISTE 1er MAI ! -Par Pierre Lévy

Traditionnellement moment fort de luttes sociales, le 1er mai est cette année plombé par le dogme écologique dans lequel communient gouvernement, Commission européenne, grands patrons et… syndicats, s’inquiète Pierre Lévy, du mensuel Ruptures.
La journée internationale des travailleurs, dont la première manifestation publique date de 1890, a connu bien des vicissitudes, en France comme dans le monde. C’est pourtant la première fois, hors temps de guerre, que l’Hexagone ne connaîtra ni défilé ni grand rassemblement – confinement oblige. Les grandes centrales syndicales ont cependant saisi l’occasion pour rappeler leurs priorités. C’est notamment le cas de la CGT, qui a publié un court texte. Si l’on peut y relever d’étonnantes absences – aucune référence aux services publics, pas plus qu’à la protection sociale, alors même que les luttes contre la réforme des retraites, désormais ajournée, sont encore brûlantes – les points cités y sont classiques, et légitimes : santé des travailleurs, pouvoir d’achat, combat contre la précarité. On notera pourtant les audaces des communicants, qui ont étrangement titré cet appel à la mobilisation… «1er-Mai : le jour d’après, je veux quoi ». Les mêmes n’ont pas manqué de sacrifier à l’écriture dite inclusive, ce qui rend le texte inaccessible au plus grand nombre (par exemple : «la précarisation des travailleur·se·s s’est multipliée ces dernières années et la situation des chômeur·se·s et étudiant·e·s a été dégradée»).
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fcdni.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2020.05%2Farticle%2F5eabf14b6f7ccc27fd61ce8f.jpg%23width%3D790%26height%3D444)
Austérité (rebaptisée sobriété), dogme vert, chômage et décroissance : triste 1er mai !
Traditionnellement moment fort de luttes sociales, le 1er mai est cette année plombé par le dogme écologique dans lequel communient gouvernement, Commission européenne, grands patrons et ...
