Combattants soviétiques dans la RÉSISTANCE FRANÇAISE : une page méconnue de l'histoire

Fabrice Grenard, historien et chef du département recherche et pédagogie de la Fondation de la Résistance, auteur du livre La traque des résistants (Editions Tallandier), a répondu à nos questions sur l'implication russe dans le Résistance française.
RT France : La Résistance française constituait une force de premier plan dans la lutte contre l’occupation allemande. Mais peut-on évoquer un phénomène de participation russe à le Résistance ?
Fabrice Grenard : C’est peut-être un phénomène méconnu, mais effectivement on peut parler de participation russe à la Résistance française. Il y a d’ailleurs un symbole assez fort. Lors de la Libération, un défilé de la victoire a été organisé le 26 août 1944. Et il y a un détachement de partisans soviétiques qui défile parmi les troupes ce jour-là sur les Champs-Elysées. Et on estime à peu près, c’est très difficile de faire une estimation, que quatre à cinq milles Soviétiques ont fait partie de la Résistance française notamment de la FFI, Forces françaises de l'intérieur, à la fin de la guerre. On sait qu’il y a des Français libres qui ont combattu sur le front de l’Est, l’unité Normandie-Niemen notamment dans l’aviation soviétique. Voilà. Mais il y a aussi des Soviétiques qui ont combattu sur le sol français contre l’armée d’occupation allemande. Mais évidemment avec des motivations et des profils très variés.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fcdni.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2020.05%2Foriginal%2F5eb48b826f7ccc3f901a206a.jpg%23width%3D1846%26height%3D1080)
Combattants russes dans la Résistance française : une page méconnue de l'histoire
Fabrice Grenard, historien et chef du département recherche et pédagogie de la Fondation de la résistance, auteur du livre La traque des résistants (Editions Tallandier), a répondu à nos ques...
Qui sont ces Russes qui ont rejoint la Résistance française ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux citoyens russes et soviétiques ont rejoint les rangs de la Résistance pour lutter contre l'occupation nazie côte à côte avec le peuple français. Aujourd'hui, nous revenons sur leur histoire.
Si la Résistance française a joué un rôle clé dans le combat contre l’occupation allemande, on aborde rarement la question de la participation étrangère, et notamment l’engagement des personnes d’origine russe, dans la lutte contre l’Allemagne nazie. Et pourtant, ils furent nombreux à combattre avec les Français contre l'ennemi commun. En cette période historique tragique, les destins des Russes et des Français se sont croisés.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fcdni.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2020.05%2Foriginal%2F5eb5206687f3ec69db7a4a7d.jpg%23width%3D1509%26height%3D1080)
Qui sont ces Russes qui ont rejoint la Résistance française ?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux citoyens russes et soviétiques ont rejoint les rangs de la Résistance pour lutter contre l'occupation nazie côte à côte avec le peuple français...
https://francais.rt.com/france/74848-qui-sont-ces-russes-qui-ont-rejoint-la-resistance-francaise


Liens: