ENDETTEMENT : y a-t-il un RISQUE de voir L’ÉTAT CONFISQUER une partie de L’ÉPARGNE des Français ?

L’épargne à la merci de la crise actuelle
Les craintes de voir une partie de l’épargne des Français confisquée pour cause d’endettement, renforcées par des avis du FMI, sont-elles fondées ?
Esquisse de réponse par Michel Tirouflet, chef d'entreprise, historien et économiste.
L’État devra-t-il opérer un raid sur la fortune des Français pour apurer une partie au moins de sa dette dont on peut se demander si elle est abyssale ou himalayenne mais dont personne ne discute la périlleuse grandeur ? C’est une question que le FMI avait posée en 2013 et que l’actualité virale rend chaque jour plus actuelle et plus brûlante. Il n’y a pas si longtemps, la dette publique française représentait environ 10 % du patrimoine des Français dont on sait qu’il est majoritairement composé d’immobilier, les résidences principales représentant une bonne partie de celui-ci. Aujourd’hui, ce pourcentage est plus proche de 20 % avec cette différence que l’activité économique est sévèrement malmenée par la crise sanitaire et que le retour à la croissance peut se révéler long et douloureux. Retour logiquement pénalisé par le poids accru de la dette publique. Comme je le disais dans un ouvrage récent, ce n’est pas la croissance qui dévore la dette mais la dette qui dévore la croissance.
LIRE L’ARTICLE :
/https%3A%2F%2Fcdni.rt.com%2Ffrench%2Fimages%2F2020.05%2Foriginal%2F5ec7c8506f7ccc73113a4d0c.jpg%23width%3D1024%26height%3D667)
L'épargne à la merci de la crise actuelle
Les craintes de voir une partie de l'épargne des Français confisquée pour cause d'endettement, renforcées par des avis du FMI, sont-elles fondées ? Esquisse de réponse par Michel Tirouflet, c...
https://francais.rt.com/opinions/75300-epargne-merci-crise-actuelle