L’EUROPE, l’aide et la dette… Et les quatre mensonges de MERKEL et MACRON

Par Jacques COTTA
Laurent Joffrin dont on peut lire la plupart du temps avec intérêt ses chroniques journalières de « Libération » vient de pousser un énorme OUF de soulagement. Il y a quelques jours seulement, l’éditorialiste était gagné par le désespoir, notamment après la décision de la cour constitutionnelle de Karlsruhe contestant la politique monétaire de la BCE. Mais voilà qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel, décidant « la création d’un Fonds de relance de 500 milliards d’euros » financé par des emprunts sur les marchés « au nom de l’UE », viendraient contredire les déclarations précédentes. L’Europe qui était moribonde quelques jours seulement avant cette décision franco-allemande, renaitrait de ses cendres, plus forte, plus déterminée que jamais. Tout serait donc bien qui finirait bien. Fermez le ban !
Mais qu’en est-il réellement ?
Les déclarations de Merkel et Macron constituent un tissu de mensonges que ne peuvent croire que ceux qui désirent être trompés et convaincus.
1/ Mensonge sur l’UE et les états nations.
Il s’agirait donc d’une décision émanant de l’UE permettant de faire front commun contre les « populistes » et les « nationalistes ». L’opération politique permettant à Merkel et Macron d’apparaitre comme les défenseurs de la démocratie est à la fois grotesque et secondaire.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fla-sociale.online%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL400xH210%2Fb97dbd7f47bab5054ae81c99127b60-9e4d0.jpg%23width%3D400%26height%3D210)
L'Europe, l'aide et la dette... Et les quatre mensonges de Merkel et Macron - La Sociale
Laurent Joffrin dont on peut lire la plupart du temps avec intérêt ses chroniques journalières de " Libération " vient de pousser un énorme OUF de soulagement. Il y a que...