La Lettre de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 14 mai 2020

Chères Amies, Chers Amis,
Plus que jamais la priorité à Cuba est la production de produits d’alimentation, surtout en cette période de pandémie du Covid-19.
Le Ministère de l’Agriculture, MINAG, et notamment son secteur de l’aviculture et de l’élevage, vient de demander d’augmenter les livraisons en éléments sources de protéines pour répondre à la demande de la population en œufs, et en viande de poulets et de porcs.
Pour ceux qui sont déjà allés à Cuba, ils sont à la base de la cuisine cubaine, avec parfois une moquerie quand le plat principal n’est pas poulet et riz.
La production d’œufs est en augmentation de 40 millions d’unités depuis l’année dernière, malgré les difficultés de confinement dans les secteurs avicoles du pays. Et les prévisions de production pourraient être tenues.
Mais, selon les responsables cubains, la production de porc et de poulet est le talon d’Achille de l’agriculture cubaine.
Ainsi pour le porc la production mensuelle est de 9000 tonnes, bien inférieure aux 12 000 tonnes nécessaires à cause des difficultés d’approvisionnement des aliments pour les nourrir. D’autant que la chute de l’activité touristique a réduit les matières organiques servant à l’élaboration de leur alimentation.
Une piste proposée par le ministère est de développer l’élevage de porcs noirs, porcs créoles, qui s’adapteraient mieux aux conditions climatiques de l’île. Une entreprise mixte de la province de Cienfuegos a commencé un investissement dans ce domaine.
De même pour la production de viande de poulet, le déficit est très important, puisque, avec 1100 tonnes atteints, c’est bien loin des 300 000 tonnes nécessaires pour satisfaire la demande interne.
Quatre projets d’investissements étrangers dans quatre provinces de Cuba prévoient de produire 100 000 tonnes de poulet, ce qui permettrait de réduire d’autant les importations.
Cette question de l’autosuffisance alimentaire est vraiment cruciale pour Cuba, afin de satisfaire la demande de la population et de réduire le coût des importations, lesquelles subissent aussi les effets du blocus imposé par les Etats-Unis.
Les agriculteurs cubains s’investissent également dans la solidarité en apportant des produits dans les hôpitaux et les quartiers confinés.
Autant de sujets auxquels notre association pourra apporter son aide avec des projets de coopération entre la France et Cuba.
Je vous laisse découvrir, comme chaque semaine, les nombreux articles de notre site et je vous en souhaite une bonne lecture.
Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.
Michel Humbert
Vice-Président de Cuba Coopération France
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL150xH100%2Farton4728-9160e.jpg%3F1589725475%23width%3D150%26height%3D100)
Association Cuba Cooperation France
Auteur : Julio Martínez Molina Publié dans Granma (Edition française) le 29 avril 2020 Le comportement démographique au cours du premier trimestre a révélé, pour la première fois, une dimin...