Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

 

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

À Cuba, l’épidémie semble maîtrisée. Mais comme les responsables cubains le martèlent chaque jour, il y a nécessité de maintenir la surveillance pour ne pas compromettre les résultats obtenus. Pas d’excès de confiance et avec esprit de responsabilité.

Notre collecte de dons pour soutenir l’action des brigades des médecins cubains se poursuit. Nous avons recueilli 75.990 euros que nous avons déjà versé et la collecte se poursuit. en envoyant votre chèque à : Cuba Coopération France 32, rue Lénine 94200 Ivry-sur-Seine ou par virement : BP Rives de Paris, IBAN : FR76 1020 7000 5104 0510 0158 123
BIC : CCBPFRPPMTG

À ce propos, plusieurs lecteurs de cette publication nous ont posé la question ? Vous qualifiez la médecine cubaine d’exceptionnelle, vous louez les interventions des médecins à l’étranger et dans le même temps vous nous sollicitez pour les soutenir financièrement, n’y a-t-il pas contradiction ? Depuis les premières heures de la révolution, l’état cubain consacre une part importante de son budget à la santé. Chacun peut aujourd’hui le constater avec le nombre de professionnels sur le terrain, national et international ! Mais au-delà des personnels il faut les équiper, construire et entretenir les installations hospitalières, acheter du matériel médical, des médicaments qui ne sont pas produits sur l’Île… Le blocus et les mesures draconiennes prises par Trump limitent sensiblement les moyens financiers indispensables pour cela. L’entrée de devises a été fortement compromise et l’épidémie est venue s’y ajouter…

Dans le même temps que ce soutien financier, nous nous sommes associés au mouvement qui se déploie aux quatre coins du monde pour l’attribution du Prix Nobel de la Paix aux Brigades des Médecins cubains Henry Reeves. Vous trouverez ci-après une première liste de personnalités qui ont répondu à notre appel et que nous remercions vivement. Vous pouvez vous y associer en écrivant au siège de notre association cuba.cooperation@orange.fr

Me Sylvie Altman, Maire de Villeneuve-Saint-Georges ; Me Janice Argaillot, Maitre de Conférences en civilisation latino-américaine, université Grenoble Alpes ; M. François Asensi, Maire de Tremblay-en-France ; Me Marva Barnett, Professeur émérite, université de Virginia, États-Unis ; Me Sylvie Bouffartigue, Professeure des universités UVSQ-Paris Saclay ; M. Fabien Cohen, Secrétaire Général Association France Amérique Latine ; M. André Chassaigne, Président du Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine Assemblée Nationale ; M. Olivier Corzani, Maire de Fleury-Mérogis ; M. Patrice Diguet, 1er Adjoint de Choisy-le-Roi ; M. Patrick Douet, Maire de Bonneuil-sur-Marne ; M. Christian Fautré, Maire de Champigny-sur-Marne ; M. le Docteur Luc Foubert, Endocrinologue ; M. Pierre Garzon, Vice-Président Conseil Département du Val de Marne ; M. Jean Génard, ancien Président d’Eiffage Travaux Publics, Officier de la Légion d’Honneur ; Me Agathe Giraud, Doctorante en littérature française à Sorbonne université ; M. Jean-Marc Gomis, enseignant, auteur du livre « Victor Hugo et la photographie » ; M. Didier Guillaume, Maire de Choisy-le-Roi ; M. Daniel Guillaume, 1er Adjoint de Champs-sur-Marne ; M. Daniel Henry, 1er Adjoint de Villeneuve-Saint-Georges ; Me Jeanne Hugo, descendante de Victor Hugo ; M. Jean-Claude Kennedy, Maire de Vitry-sur-Seine ; M ; Jean-Claude Mairal ancien Président du Conseil Général de l’Allier ; Mme Chloé Maurel, Chercheuse associée à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine ; Me Afifa Marzouki, Professeur chercheur, Université tunisienne de Manouba Tunisie ; M. Samir Marzouki, Professeur émérite Université de Manouba Tunisie ; M. Paul Miguel, Président Agglomération Paris-Vallée de la Marne ; M. Michel Le Prêtre, Président EPT Grand Orly Seine Bièvre ; M. Jean Lamore, Historien Professeur émérite université Michel-de- Montaigne de Bordeaux ; M. Jean-François Parent, Président Laboratoire International pour l’Habitat Populaire ; M. Gérard Pouchain, chercheur agrégé docteur université de Rouen ; Me Marjolaine Rauze, Maire de Morsang-sur-Orge ; M. Didier Le Reste, Conseiller de Paris ; M. Philippe Rio, Maire de Grigny ; Me Maud Tallet, Maire de Champs-sur-Marne ; M. Stéphane Witkowski, Président Conseil de Gestion de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine

Le numéro exceptionnel de notre Magazine est bientôt prêt ! Vous le recevrez, dans quelques jours sous cette même formule…

N’hésitez-pas à aller visiter notre site www.cubacoop.org ! Chaque jeudi vous êtes déjà plus de 1.000 à le faire et en moyenne plus de 700 par jour…

Bonne semaine à vous,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur de publication du site internet et de la Lettre Hebdomadaire

LIRE LA SUITE:

Commenter cet article