La lettre de CUBA Coopération - Les nouveautés depuis le 30 avril 2020

Chères Amies, Chers Amis,
Des valeurs que nous avions un peu oubliées dans notre monde moderne, où la réussite individuelle et le profit étaient le plus souvent mis en avant, reviennent avec force dans la lutte qu’il nous faut mener contre cette pandémie du Covid-19.
Ce sont les valeurs de solidarité et de coopération.
« Si nous avions mondialisé la solidarité comme le marché l’a été, l’histoire serait différente » vient de déclarer Miguel Diaz-Canel, Président de la République de Cuba, lors du Sommet virtuel du Mouvement des Pays Non alignés (MNOAL) qui s’est tenu ce 4 mai 2020.
Il a ajouté dans son discours que : « le Covid-19 s’est révélé être un défi mondial. Il ne connaît pas les frontières, les idéologies ou les niveaux de développement. Par conséquent, la réponse doit également être mondiale et conjointe, au-delà des différences politiques. »
Il a aussi souligné que l’on assistait à un manque de solidarité et de coopération, valeurs qui ne peuvent pas être liées au seul profit, lequel constitue, presque exclusivement, la seule motivation de ceux qui, vénérant le marché, oublient la valeur de la vie humaine.
Et en échos de ce que nous vivons aujourd’hui dans notre pays comme dans bien d’autres, il a aussi déclaré que « pas même les plus chanceux et les plus puissants ne pourraient survivre en l’absence de ceux qui créent et soutiennent la richesse par leur travail ».
Des paroles fortes devant ce Sommet du MNOAL qui regroupe 120 pays du monde, avec aussi 15 pays observateurs, ainsi que de nombreuses organisations internationales comme l’ONU et l’OMS.
Et, comme nous l’avons déjà rappelé ici, Cuba met en pratique concrètement la solidarité et la coopération qu’elle défend, puisque actuellement 25 brigades de personnel de santé cubain sont parties dans 23 pays du monde pour aider à la lutte contre le coronavirus, s’ajoutant à celles qui offrent déjà leurs services dans 59 états, dont beaucoup sont membres du MNOAL.
Notre association, Cuba Coopération France, fait sienne le développement de la solidarité et de la coopération, depuis plus de 25 ans, pour favoriser les échanges et les projets entre la France et Cuba.
Cuba aura besoin de nos efforts et de tous ceux qui peuvent y participer, car la crise due à ce coronavirus affecte lourdement son économie, et ses ressources.
Le conseil des ministres de Cuba vient d’approuver un ajustement du plan de l’économie pour 2020 et les prévisions pour 2021. Avec pour objectifs de protéger les exportations, de privilégier la production nationale, notamment pour les produits de bases, les produits de l’alimentation, la production agricole et l’élevage.
Lorsque nous pourrons reprendre nos projets de coopération, c’est dans ces domaines que nous devrons aussi porter nos efforts.
Je vous laisse découvrir, comme chaque semaine, les nombreux articles de notre site et je vous en souhaite une bonne lecture.
Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.
Michel Humbert
Vice-président de Cuba Coopération France
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL150xH112%2Farton4711-7dc8f.jpg%3F1588716153%23width%3D150%26height%3D112)
Association Cuba Cooperation France
Alors que la plupart des pays en développement avaient peu accès aux nouvelles technologies, la biotechnologie cubaine s'est développée et a joué un rôle de plus en plus stratégique dans le ...