Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

Publié par El Diablo

Chers amis,

 

Depuis lundi, « déconfinés » en partie, mais toujours, et plus que jamais décidés à tenter modestement de vous faire connaître la réalité cubaine et l’action de notre association.


C’est de cette dernière que je vous entretiendrai aujourd’hui. Étant entendu que vous trouverez matière dans les articles publiés ces dernières semaines (une soixantaine !) sur ce qu’il nous a semblé l’essentiel de la situation présente.

Malgré le confinement, l’association n’a pas été inactive. Tout d’abord sa direction se réunit chaque semaine en vidéoconférence et elle prépare entre autres, l’édition d’un numéro spécial, sous forme numérique, de notre magazine consacré à l’action des médecins cubains. Vous qui êtes inscrits à notre liste de diffusion le recevrez début juin.

Au sujet du blocus, et des mesures scandaleuses prises par le Président Trump nous avons interpellé le Président de la République et son Premier Ministre pour leur demander d’intervenir instamment auprès des instances mondiales afin d’y mettre fin sans délai. Nous en avons fait état. Pas de réponse, ni de l’un ni de l’autre…

Et ainsi que nous vous en avons informés, nous avons décidé d’apporter notre soutien financier aux équipes des services de santé cubaines qui interviennent dans de nombreux pays pour lutter contre le Coronavis19. Nous en sommes actuellement à plus de 70.000 euros réunis : l’association et ses comités 45.000 euros, la Fédération CGT des Industries chimiques 22.000, l’association CCSEG PACA 1.000, et une cinquantaine de donateurs individuels pour environ 1.500, que nous remercions. Si vous ne l’avez déjà fait vous pouvez vous joindre à cet acte de solidarité en nous adressant vos dons par chèque au siège de l’association 32 rue Lénine 94200 Ivry-sur-Seine.

Et nous avons l’honneur d’être signataires avec les trois autres associations nationales amies de Cuba (Cuba Linda, France Cuba, Cuba Si France) et le groupe d’amitié avec Cuba de l’Assemblée nationale française, d’une déclaration pour l’attribution du Prix Nobel de la Paix aux Brigades Médicales Cubaines Henry Reeve. Vous en trouverez le texte complet dans cette Lettre.

De tout cela, les autorités cubaines ne manquent pas de nous adresser leurs remerciements et la presse cubaine y fait régulièrement référence.

Que dire de plus ! Qu’il faut poursuivre et amplifier ces actions en attendant de pouvoir reprendre, le plus rapidement possible, les chantiers de coopération soutenus par nos partenaires français et mis en œuvre par les organismes et services cubains. Et pour tout cela, nous avons besoin de tous les amis de Cuba. Dans cet immense projet de coopération, il y a place pour chacun d’entre vous.

Bonne santé à vous et à vos familles,

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire.

 

LIRE LA SUITE :

 

Commenter cet article