La lettre de CUBA COOPÉRATION - Les nouveautés depuis le 7 mai 2020

Chers amis,
Depuis lundi, « déconfinés » en partie, mais toujours, et plus que jamais décidés à tenter modestement de vous faire connaître la réalité cubaine et l’action de notre association.
C’est de cette dernière que je vous entretiendrai aujourd’hui. Étant entendu que vous trouverez matière dans les articles publiés ces dernières semaines (une soixantaine !) sur ce qu’il nous a semblé l’essentiel de la situation présente.
Malgré le confinement, l’association n’a pas été inactive. Tout d’abord sa direction se réunit chaque semaine en vidéoconférence et elle prépare entre autres, l’édition d’un numéro spécial, sous forme numérique, de notre magazine consacré à l’action des médecins cubains. Vous qui êtes inscrits à notre liste de diffusion le recevrez début juin.
Au sujet du blocus, et des mesures scandaleuses prises par le Président Trump nous avons interpellé le Président de la République et son Premier Ministre pour leur demander d’intervenir instamment auprès des instances mondiales afin d’y mettre fin sans délai. Nous en avons fait état. Pas de réponse, ni de l’un ni de l’autre…
Et ainsi que nous vous en avons informés, nous avons décidé d’apporter notre soutien financier aux équipes des services de santé cubaines qui interviennent dans de nombreux pays pour lutter contre le Coronavis19. Nous en sommes actuellement à plus de 70.000 euros réunis : l’association et ses comités 45.000 euros, la Fédération CGT des Industries chimiques 22.000, l’association CCSEG PACA 1.000, et une cinquantaine de donateurs individuels pour environ 1.500, que nous remercions. Si vous ne l’avez déjà fait vous pouvez vous joindre à cet acte de solidarité en nous adressant vos dons par chèque au siège de l’association 32 rue Lénine 94200 Ivry-sur-Seine.
Et nous avons l’honneur d’être signataires avec les trois autres associations nationales amies de Cuba (Cuba Linda, France Cuba, Cuba Si France) et le groupe d’amitié avec Cuba de l’Assemblée nationale française, d’une déclaration pour l’attribution du Prix Nobel de la Paix aux Brigades Médicales Cubaines Henry Reeve. Vous en trouverez le texte complet dans cette Lettre.
De tout cela, les autorités cubaines ne manquent pas de nous adresser leurs remerciements et la presse cubaine y fait régulièrement référence.
Que dire de plus ! Qu’il faut poursuivre et amplifier ces actions en attendant de pouvoir reprendre, le plus rapidement possible, les chantiers de coopération soutenus par nos partenaires français et mis en œuvre par les organismes et services cubains. Et pour tout cela, nous avons besoin de tous les amis de Cuba. Dans cet immense projet de coopération, il y a place pour chacun d’entre vous.
Bonne santé à vous et à vos familles,
Bien cordialement,
Roger Grévoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
Directeur politique du site internet et de la Lettre Hebdomadaire.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Fcubacoop.org%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL150xH84%2Farton4717-dc5f9.jpg%3F1588869614%23width%3D150%26height%3D84)
Association Cuba Cooperation France
De toutes parts dans la monde, des voix s'élèvent pour célébrer la formidable action des médecins cubains. Des personnalités, des associations, des élus, ont lancé un appel afin que soit at...