Le MONDE d’après ne sera pas écologiste [La tribune de Descartes]

« Le monde d’après sera comme celui d’avant, en un peu pire » (Michel Houellebecq)
Pour certains, la période du confinement n’aura pas été une perte de temps. Prenez par exemple ce cher Nicolas Hulot. Il lui a fallu quatre semaines de confinement pour pondre rien de moins que « cent principes pour un nouveau monde ». Yahvé lui-même avait cru pouvoir ordonner le monde avec dix commandements, mais Hulot n’est pas Yahvé et l’inflation étant passée par là, il faut aujourd’hui cent principes pour un « nouveau monde », ou du moins pour espérer occuper une page du vieux « Monde », le vénérable journal du soir qui n’a plus honte de publier n’importe quoi.
Parce que ces « cent principes » – que tout le monde s’est pressé d’oublier – sont, véritablement, du n’importe quoi. Le recours à l’anaphore « Le temps est venu de… » cache à peine l’inanité des propositions. On a d’ailleurs la nette impression que l’auteur s’étant fixé l’objectif d’arriver à cent, il lui a fallu faire un peu de remplissage avec quelques formules creuses du genre « le temps est venu de la lucidité » (doit-on comprendre que les gens sont devenus lucides, ou qu’on ne peut plus se permettre de ne pas l’être ? Comme disait le sage, « ce qui se comprend bien s’énonce clairement…) ou « le temps est venu de résister à la fatalité »…
LIRE LA SUITE :
Le monde d'après ne sera pas écologiste
Pour certains, la période du confinement n'aura pas été une perte de temps. Prenez par exemple ce cher Nicolas Hulot. Il lui a fallu quatre semaines de confinement pour pondre rien de moins que ...
https://descartes-blog.fr/2020/05/25/le-monde-dapres-ne-sera-pas-ecologiste/