LICENCIEMENTS, où en est-on ?

Grosses boîtes sous les feux médiatiques ou petites entreprises s’écroulant en silence, la crise sanitaire provoquera sans nul doute une explosion des faillites et des licenciements. Si celles-ci sont pour l’instant retardées par le dispositif de chômage partiel, la situation ne se prolongera pas indéfiniment. Pour comprendre vers quoi on se dirige, commençons par regarder où nous en sommes.
Altice, Castorama, Renault, la semaine qui vient de s’écouler a vu s’accélérer les annonces de « réduction des coûts » et les licenciements qui vont avec. Ils s’ajoutent à ceux déjà esquissés dans l’aéronautique, l’énergie ou encore le commerce non alimentaire. S’ils ne sont que la partie émergée de l’iceberg, ces licenciements nous indiquent les secteurs à avoir à l’œil.
Aéronautique et automobile dans la tourmente
Fleuron de l’industrie aéronautique française et européenne, Airbus ne parvient pas encore à mesurer l’ampleur du plan social qu’il devra mettre en œuvre. Aussi, les spéculations vont bon train. Le quotidien britannique The Telegraph a déjà annoncé que l’avionneur serait prêt à supprimer 10 000 emplois sur 135 000 dans le monde, ce que dément la direction. Face la réduction de l’activité, les sous-traitants qui ont l’avionneur pour principal client ne savent plus sur quel pied danser. Début avril l’entreprise française Daher, 10 000 salariés, annonçait 3000 suppressions de postes. Début mai, c’était au tour du patron de la branche aéronautique de Derichebourg, 1600 salariés, d’annoncer un plan de 700 licenciements.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2Frapportsdeforce.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F05%2Flicencimentvide900.jpg%23width%3D900%26height%3D600)
Licenciements, où en est-on ? - Rapports de Force
Grosse boîtes sous les feux médiatiques ou petites entreprises s'écroulant en silence, la crise sanitaire provoquera sans nul doute une explosion des faillites et des licenciements. Si celle-ci est
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/licenciements-ou-en-est-on-05227257