Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

Le blog d’El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

*****

 

Publié par El Diablo

montage d'illustration

Grossier. Le mot « philosophe », dans la définition du Larousse, signifie : « Spécialiste de la philosophie. Qui fait preuve de calme et de sagesse. » Le bloc-noteur ne saurait dire s’il existe une explication psychanalytique à la déroute d’un philosophe, mais, celle de Michel Onfray ne nous étonne plus. Après ses charges contre Freud, après l’éloge de Charlotte Corday, après avoir fusillé une seconde fois Guy Môquet, après l’assassinat (d’une malhonnêteté confondante) de Jean-Paul Sartre, après avoir dénoncé ce qu’il appelle des «messes cathodiques» en faveur des immigrés qui feraient passer le sort des étrangers avant celui des Français qui souffrent, après avoir vanté la possibilité d’une gestion «libertaire du capitalisme» tout en assurant «ne pas être contre le capitalisme»l’auteur du Traité d’athéologie vient de franchir un cap décisif dans l’irresponsabilité. Michel Onfray crée donc une revue. Elle s’appelle Front populaire et devrait paraître en juin. Attention au quiproquo : l’emprunt à la référence historique est, en l’espèce, un détournement de sens assez grossier, une objurgation supplémentaire. Le « front » et le « populaire » d’Onfray, qu’il convient de prononcer en les séparant, comme il le réclame lui-même, ne s’accouplent pas pour honorer la glorieuse mémoire de 1936. Non, ladite revue vise à réunir les « souverainistes des deux rives », ce vieux serpent de mer gluant que d’aucuns nomment l’alliance « rouge-brun », sachant que de rouge il n’y a que du brun clairement affiché ou sournoisement masqué – l’histoire nous l’a assez enseigné. Jean-Pierre Chevènement et Philippe de Villiers ont déjà répondu favorablement. De bien belles « prises », n’est-ce pas, pour justifier une intention clairement politique.

 

LIRE LA SUITE :

Commenter cet article

M
Malheureusement, la qualité de "l'analyse" des "intellectuels" du PC ne nous étonne pas non plus.Ils ne s'interrogent pas une seconde pour savoir comment peuvent naître de tels mouvements ou courants de pensée (pour ma part, les 3 derniers que je connaisse: Front Populaire, CNNR, Les Constituants) ayant en commun de viser à la reconquête des souverainetés populaire et nationale, de l'indépendance et d'un peu de démocratie autre qu'une comédie de boulevard. Aucun parti politique officiel suffisamment reconnu et puissant (sauf...un bref temps, le FN) n'a su endosser et assumer ces nécessités. Quand ces intellectuels communistes, par la grâce d'une dialectique matérialiste nouvelle, offrent pour toute vision future une "Europe sociale" (théorisée?...), ou inventent un logo sorti sans doute d'une régie publicitaire, digne de Ségala,...pour imprimer fortement au sein du peuple leurs concepts idéologiques...que reste-t-il aux "gens qui ne sont rien" pour essayer de trouver un chemin hors du marécage politicien? Qu'Onfray ne soit ni Marx, ni Engels, ni Lénine, ni Gramsci, ce n'est pas un scoop, mais la "direction" du PC n'est pas mieux lotie. Aussi, ses intellectuels peuvent taxer celui-ci d'irresponsabilité mais par le choix de leur ligne (?) politique et idéologique, ils sont, eux, largement responsables des décennies de désert politique et d'absence de lutte idéologique. Décennies pendant lesquelles il n'y eut que quelques vieux-cons, comme moi,dédaignés, pour crier dans ce désert. De tels dirigeants ont-ils encore le droit, sans fausse honte, de se déclarer communistes?...Il y a un minimum à assumer pour mériter ce terme...<br /> Méc-créant.
Répondre