Michel ONFRAY, de la déroute à la dérive... [Le bloc-notes de Jean-Emmanuel DUCOIN]

Grossier. Le mot « philosophe », dans la définition du Larousse, signifie : « Spécialiste de la philosophie. Qui fait preuve de calme et de sagesse. » Le bloc-noteur ne saurait dire s’il existe une explication psychanalytique à la déroute d’un philosophe, mais, celle de Michel Onfray ne nous étonne plus. Après ses charges contre Freud, après l’éloge de Charlotte Corday, après avoir fusillé une seconde fois Guy Môquet, après l’assassinat (d’une malhonnêteté confondante) de Jean-Paul Sartre, après avoir dénoncé ce qu’il appelle des «messes cathodiques» en faveur des immigrés qui feraient passer le sort des étrangers avant celui des Français qui souffrent, après avoir vanté la possibilité d’une gestion «libertaire du capitalisme» tout en assurant «ne pas être contre le capitalisme», l’auteur du Traité d’athéologie vient de franchir un cap décisif dans l’irresponsabilité. Michel Onfray crée donc une revue. Elle s’appelle Front populaire et devrait paraître en juin. Attention au quiproquo : l’emprunt à la référence historique est, en l’espèce, un détournement de sens assez grossier, une objurgation supplémentaire. Le « front » et le « populaire » d’Onfray, qu’il convient de prononcer en les séparant, comme il le réclame lui-même, ne s’accouplent pas pour honorer la glorieuse mémoire de 1936. Non, ladite revue vise à réunir les « souverainistes des deux rives », ce vieux serpent de mer gluant que d’aucuns nomment l’alliance « rouge-brun », sachant que de rouge il n’y a que du brun clairement affiché ou sournoisement masqué – l’histoire nous l’a assez enseigné. Jean-Pierre Chevènement et Philippe de Villiers ont déjà répondu favorablement. De bien belles « prises », n’est-ce pas, pour justifier une intention clairement politique.
LIRE LA SUITE :
/https%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-MKL2xuWRmjY%2FXs-uB3V8yVI%2FAAAAAAAAGH8%2F9Ct4wlru0k8HWI4KMfNRvGaIUQ3dv1X0ACLcBGAsYHQ%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2Ffornt-populaire-m-onfray.jpg%23width%3D800%26height%3D420)
Michel Onfray, de la déroute à la dérive... Grossier. Le mot "philosophe", dans la définition du Larousse, signifie: "Spécialiste...
http://larouetournehuma.blogspot.com/2020/05/objurgations.html