A-T-IL PEUR DE LA COLÈRE POPULAIRE ? Le gouvernement veut prolonger l’interdiction de manifester…pour des raisons sanitaires…

ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE Un projet de loi présenté le mercredi 10 juin prévoit notamment de maintenir l’interdiction de se rassembler sur la voie publique jusqu’au 10 novembre .
-L’état d’urgence sanitaire, instauré le 23 mars, devrait être levé le 10 juillet, d’après un projet de loi présenté par le gouvernement ce mercredi.
-Mais certaines interdictions pourront perdurer jusqu’au 10 novembre, dont celle de se rassembler sur la voie publique et de manifester.
-La majorité justifie cette restriction par la vigilance sanitaire nécessaire, mais des associations, syndicats et opposants s’inquiètent.
Le « en même temps » existe aussi en matière d’état d’urgence sanitaire. Ce régime juridique d’exception, adopté le 23 mars dernier en pleine épidémie de coronavirus, donne le droit au gouvernement d’interdire des déplacements, rassemblements, et de faire fermer certains établissements. Il sera levé le 10 juillet, a annoncé l’exécutif ce mercredi, mais certaines interdictions perdureront, notamment celle de manifester. Cette annonce suscite l’inquiétude d’une partie de l’opposition, des syndicats et d’associations.
LIRE LA SUITE:
/https%3A%2F%2Fimg.20mn.fr%2FBeUZxIZdTgK-6CLDXrVZAA%2F648x360_gendarmes-devant-manifestants-paris-6-juin-2020-contexte-o-etat-urgence-sanitaire-interdit-rassemblements-plus-10-personnes.jpg%23width%3D648%26height%3D360)
L'exécutif veut prolonger l'interdiction de manifester malgré les critiques
L'état d'urgence sanitaire, instauré le 23 mars, devrait être levé le 10 juillet, d'après un projet de loi présenté par le gouvernement ce mercredi. Mais certaines interdictions pourront per...
Droit de manifester : «Monsieur Castaner utilise la règle de l’arbitraire pour les manifestations»