Black lives matter… what about the others ? – (sur le blog de Descartes)

(Les vies noires comptent…qu’en est-il des autres ?)
Avouez que c’est étrange. L’ensemble de la planète est prise dans une pandémie, les mesures pour la combattre risquent de provoquer une crise économique de proportions historiques… et la gauche française se mobilise contre le racisme. Et même pas contre le racisme autochtone : elle se mobilise contre un racisme étranger, dont l’histoire n’a rien a voir avec notre histoire. Des millions de travailleurs risquent de perdre leur emploi, des secteurs entiers de notre industrie risquent de disparaître ou de passer sous contrôle étranger. Mais la priorité pour les défenseurs du prolétariat est de déboulonner des statues et de changer les noms des rues pour rendre justice à des faits qui ont cinq siècles.
Ce choix ne doit rien au hasard. Il nous dit beaucoup sur l’état d’impuissance intellectuelle et politique de l’ensemble de la gauche, de son incapacité de créer un récit qui lui soit propre : La gauche française, qui en d’autres temps a porté à la face du monde des idées novatrices d’égalité, d’universalité, de laïcité, en est réduite à copier ses slogans, ses mots d’ordre, ses symboles. Et il ne s’agit même pas d’une copie intelligente : on transpose chez nous une histoire sociale qui n’est pas la nôtre. Car n’en déplaise à certains, l’histoire de France n’est pas marquée par la ségrégation ethnique. Il y a bien entendu chez nous des racistes, mais il n’y a pas une inscription du racisme dans le droit, comme, comme c’est le cas aux Etats-Unis. Il n’y a jamais eu de bus ou d’écoles réservées aux noirs – ou à n’importe quelle autre ethnie, d’ailleurs, pas plus que des places réservées dans telle ou telle institution sur des critères ethniques. La « race » n’a pas chez nous de définition juridique, et le terme ne figure dans notre droit que lorsqu’il s’agit d’interdire toute distinction fondée sur elle.
LIRE LA SUITE:
Black lives matter... what about the others ?
Avouez que c'est étrange. L'ensemble de la planète est prise dans une pandémie, les mesures pour la combattre risquent de provoquer une crise économique de proportions historiques... et la gauc...
https://descartes-blog.fr/2020/06/13/black-lives-matter-what-about-the-others/