COLONIALISME au 21ème siècle : Comment une pénurie d’essence est-elle possible au VENEZUELA, pays le plus riche en pétrole du monde ?


Pour la plus grande partie des citoyens dans le monde, la raison pour laquelle le pays le plus riche en pétrole du monde, le Venezuela, n’a pas d’essence est incompréhensible. Dans les médias bourgeois du monde entier, on ne dévoile pas les causes profondes, car il est plus simple, dans l’esprit du système économique capitaliste, de mettre en cause l’incapacité de l’alternative sociale – la construction du socialisme – qui est poursuivie au Venezuela depuis plus de 20 ans.
Pour pouvoir prendre pleinement la mesure du colonialisme moderne du XXIème siècle, ne serait-ce que très partiellement, par l’exemple du Venezuela, il faut jeter un coup d’œil sur l’Histoire.
Ainsi donc, depuis les années 1920, lorsqu’on découvrit du pétrole au Venezuela, l’industrie pétrolière a été édifiée conformément à la technologie US et à ses besoins. Cela veut dire que, depuis plus de 80 ans, les entreprises économiques US ont en définitive construit les raffineries selon leurs besoins, afin que le pétrole et les carburants soient exportés pour toujours vers les USA. En pratique, cela veut dire aussi que toutes les pièces, calibres de tuyaux, outillage, citernes et réservoirs, valves, et bien d’autres choses encore, tout est fait avec de la technologie yankee. À cela s’ajoute le fait que les raffineries et gisements de pétrole travaillent tous les jours et toutes les nuits non-stop, alors que, après un certain nombre d’heures de fonctionnement, toujours conformément à la technologie, des travaux d’entretien seraient nécessaires, ce qui est souvent d’usage et indispensable pour des raisons de sécurité.
LIRE LA SUITE :