CUBA condamne le terrorisme et la manipulation politique


Déclaration du ministère des Relations Extérieures de Cuba:
Le ministère des Relations extérieures exprime son ferme rejet de la calomnieuse inclusion de la République de Cuba dans une liste du Département d'État des États-Unis concernant des pays qui soi-disant ne coopérent pas pleinement avec les efforts des États-Unis contre le terrorisme, rendue publique le 13 mai 2020, et qui a été fermement rejetée par le président Miguel Diaz-Canel Bermudez.
Il s'agit d'une liste unilatérale et arbitraire, sans fondement, autorité ou soutien international de quelque nature que ce soit et, comme on le sait, ne sert qu'à des fins de diffamation et de coercition contre les pays qui refusent de se plier à la volonté du gouvernement des États-Unis dans leurs décisions souveraines.
Le principal argument utilisé par le gouvernement des États-Unis a été la présence sur le territoire national cubain de membres de la délégation de paix de l'Armée de libération nationale (ELN) de Colombie.
Comme on le sait fort bien, la délégation de paix de l'Armée de libération nationale colombienne (ELN) se trouve sur notre territoire parce que, en raison de l'abandon soudain par l'Équateur de son statut de pays d'accueil et à la demande du gouvernement colombien et de l'ELN, le processus de paix a été déplacé à La Havane en mai 2018.
Ce dialogue de paix a débuté le 7 février 2017 à Quito. Cuba, avec le Brésil, le Chili, l'Équateur, le Venezuela et la Norvège, garante du processus de paix à la demande des parties engagées.
Depuis l'arrivée de M. Ivan Duque Marquez à la présidence de la Colombie le 7 août 2018, des représentants de ce gouvernement ont eu - du 8 août 2018 au mois de janvier 2019 - plusieurs échanges avec Cuba et la délégation de paix de l'ELN afin de poursuivre les discussions entamées au cours du mandat du président Santos, un processus de paix dans lequel notre pays a agi avec toute la discrétion requise et le respect rigoureux de son rôle de garant.
LIRE LA SUITE:
/image%2F1488364%2F20200608%2Fob_f84f66_f0018279.jpg)
Cuba condamne le terrorisme et la manipulation politique - Solidarité Internationale PCF
Déclaration du ministère des Relations Extérieures Cuba a invariablement apporté son soutien à la paix en Colombie. Photo: Ariel Cecilio Lemus Le ministère des Relations extérieures exprime ...