Dans quelle CRISE sommes-nous ?

Par Philippe Hervé
« La crise c’est quand le vieux se meurt
et que le jeune hésite à naître. »
Antonio Gramsci
« Et le capitalisme s’arrêta… d’un seul coup ! ». L’avenir dira si cet arrêt est définitif ou bien s’il s’agit d’une nouvelle mutation dont ce mode de production a le secret et dont c’est la principale force historique.
Ce douzième numéro de cette série d’articles à périodicité annuelle (voir la compilation à retrouver dans la boutique militante et le n°11) est bien sûr extraordinaire du fait de la pandémie du Covid-19 mais en parfaite continuité avec l’hypothèse de départ en 2009, c’est-à-dire la ferme conviction que nous vivions depuis lors, c’est-à-dire depuis la crise « Subprimes-Lehman » de 2007-2008, un répit. Il s’agissait d’un calme trompeur avant la tempête. De fait, une infime minorité d’analystes pensait que l’avenir du capitalisme financier mondialisé était tout simplement impossible sur le long terme, car fondé sur une vision utopique du monde. Le répit dura une douzaine d’années. Le déclencheur aurait pu être une crise financière généralisée, une guerre régionale massive en Extrême-Orient, or ce fut une crise sanitaire qui révéla l’extrême fragilité du dispositif de production et de consommation commun à l’ensemble de la planète.
LIRE LA SUITE :
/http%3A%2F%2Fwww.gaucherepublicaine.org%2Fwp-content%2Fthemes%2Fresputheme%2Fimg_layout%2Frespublica_share_image.jpg%23width%3D130%26height%3D110)
Dans quelle crise sommes-nous ? n°12
" La crise c'est quand le vieux se meurt et que le jeune hésite à naître. " Antonio Gramsci " Et le capitalisme s'arrêta... d'un seul coup ! ". L'avenir dira si cet arrêt est définitif ou bie...
http://www.gaucherepublicaine.org/debats/dans-quelle-crise-sommes-nous-n12/7414035