ENFUMAGE MÉDIATIQUE - le billet d'humeur du Docteur Christophe Prudhomme
La presse fait état d’un « projet d’accord » que le gouvernement aurait transmis aux syndicats hospitaliers. Il s’agit encore d’une manœuvre médiatique d’enfumage. En effet, le fameux document n’est qu’une litanie de principes sans aucun chiffrage précis.
Le gouvernement dit qu’il va augmenter les salaires. D’accord mais de combien ? Pas de réponse. Il annonce qu’il va « garantir les remplacements » mais il ne parle pas d’embauches de personnel. Bref il s’agit de nouveau de promesses qui, cette fois, sont mises sur le papier mais n’apportent pas d’éléments concrets de réponses aux revendications chiffrées posées par les syndicats.
Premièrement, il est clair que nous ne nous contenterons pas d’une aumône. La demande est de 300 euros nets par mois pour tous les agents. Ce n’est pas trop demander, car ce ne sera même pas suffisant pour rejoindre la moyenne des salaires des personnels de pays comparables. Une refonte des grilles de rémunérations devra donc suivre.
Deuxièmement, le gouvernement ne peut visiblement penser qu’à une seule chose à la fois car il a « oublié » nos deux autres revendications, notamment la principale qui concerne les embauches de personnels : 100 000 à l’hôpital et 200 000 dans les EHPAD. Sans embauche, aucune des promesses faites ne peut être concrétisé, notamment celle sur les remplacements.
Enfin, autre oubli, la fin des fermetures de lits, de services et d’hôpitaux. Cette revendication est incontournable et a été largement mise en avant par les citoyens qui nous ont rejoints et soutenus lors des manifestations et rassemblements du 16 juin. Par ailleurs, il s’agit aussi d’une exigence forte de très nombreux gilets jaunes qui eux aussi ont été enfumés par le fameux « grand débat » qui n’a rien changé à la politique de destruction des services publics dans les territoires.
Nous continuons donc nos mobilisations, les mardis, les jeudis et pour les deux grandes journées d’action nationale du 30 juin et du 14 juillet.
Docteur Christophe Prudhomme
Praticien hospitalier SAMU 93
sur sa page Facebook